Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Catherine Gilles-PascaudCEA Saclay
Des chercheurs du CEA-Iramis ont réalisé la première démonstration entièrement optique d'un cristal temporel photonique, un système dont les propriétés optiques sont modulées périodiquement dans le temps par un champ électromagnétique. Cette avancée expérimentale, obtenue grâce à un métamatériau plasmonique fonctionnant aux fréquences térahertz, ouvre de nouvelles perspectives pour contrôler les interactions entre la lumière et la matière, ainsi que les pertes optiques.
Dans le cadre d’une collaboration, des chercheurs du CEA-Iramis ont montré que des ARN peuvent s'insérer dans la membrane de vésicules secrétées par les bactéries. Cette localisation inattendue, qui a pu être mise en évidence grâce à une approche spectroscopique inédite, apporte un nouvel éclairage sur les mécanismes potentiels de communication entre bactéries et cellules hôtes.
Des scientifiques du CEA-Iramis ont achevé la mise en service de PANORAMIX, une nouvelle plateforme expérimentale dédiée à la photoémission résolue en angle, en temps et en spin. Cet instrument permet d’étudier la dynamique ultrarapide des électrons et de leur degré de liberté de spin dans les matériaux quantiques, avec une résolution temporelle de l’ordre des femtosecondes et picosecondes.
Détecter des signaux micro-ondes extrêmement faibles est un enjeu clé pour plusieurs domaines de recherche. Pourtant, les détecteurs les plus sensibles utilisés aujourd'hui restent limités par une contrainte fondamentale : la limite quantique standard. Le projet SUPERQuSENSE, porté par Emmanuel Flurin (CEA-Iramis), vise à explorer le potentiel d'une technologie capable de dépasser cette limite en comptant les photons micro-ondes un par un, et à préparer son utilisation par une communauté plus large.
Des équipes du CEA-IRAMIS, en collaboration avec le CNRS, l’ENSICAEN et l’Université de Caen Normandie, montrent qu’un faisceau d’ions peut faire apparaître spontanément de très fines “rides” régulières à la surface du titanate de strontium. Cette approche permet de structurer des surfaces à très petite échelle, tout en analysant précisément les transformations induites dans le matériau.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.