Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Catherine Gilles-PascaudCEA Saclay
Des équipes de l’Iramis/LLB ont mis au point un nouveau spectromètre neutronique « Sharper », implanté à l’Institut Laue-Langevin et piloté en collaboration avec le CEA-Irig. Par rapport au modèle précédent, il offre un gain important en taux de comptage, résolution et énergie. Sa vitesse d’acquisition de données et sa résolution spectrale en font un outil extrêmement utile pour la recherche dans de nombreux domaines scientifiques et industriels.
L'année 2024 a été riche de nombreux résultats scienitfiques, instrumentaux et technologiques dans les insituts de la DRF. Voici une sélection de quelques-uns des plus notoires, à découvrir dans une courte vidéo.
Au sein d’un laboratoire commun (CICLOP), des chercheurs du CEA-Iramis (Cimap) et de l’industriel Orsay Physics développent une nouvelle source ionique cumulant le bon rendement de production d’ions secondaires des sources de Cs+ et la haute résolution spatiale des sources à ions métalliques liquides (gallium). La clé de cette innovation est la conception d’un capillaire rempli de sels fondus.
En s’appuyant sur des simulations massivement parallèles de plasmas, des chercheurs du CEA-Iramis ont identifié des signatures d’interactions lumière-matière quand le champ lumineux approche ou dépasse le seuil de rupture du vide. Ces signatures seront en principe détectables dans de futures expériences utilisant les lasers existants les plus puissants.
Enjeu sociétal majeur, la dépollution des eaux s’enrichit d’une méthode peu énergivore et reposant sur des matériaux naturels. Des chercheurs du CEA-Iramis montrent qu’il est possible d’utiliser des films minces d’oxyde de manganèse lamellaire pour dépolluer des solutions aqueuses contenant du bleu de méthylène, molécule modèle des phénothiazines largement utilisées dans l’industrie.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.