Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Institut
Directeur : Catherine Gilles-PascaudCEA Saclay
Notre-Dame de Paris s’apprête à réouvrir ses portes après une restauration sans précédent. Philippe Dillman, chercheur au CEA et co-pilote du chantier scientifique, détaille tout le panel de sciences, techniques et technologies innovantes mises en œuvre. Des contributions au service de l’art, de l’archéologie et de l’histoire.
Une collaboration franco-américaine impliquant l’Iramis (SPEC) a étudié à la fois expérimentalement et théoriquement la structure ferroélectrique de nanocristaux cubiques de titanate de baryum (BTO). Leurs travaux ouvrent la voie à une nouvelle conception de nanocapteurs optiques ou thermiques, notamment pour la biologie.
Des données scientifiques et techniques de qualité sont la clé pour assurer la réussite des objectifs stratégiques du CEA et son rayonnement international. Pour accompagner ses équipes, l'organisme met à disposition un guichet unique centralisant les informations nécessaires pour bien gérer ces données scientifiques et techniques tout au long de leur cycle de vie.
Des physiciens de l’Iramis (CIMAP) « dopent » leurs simulations atomistiques avec une méthode d’apprentissage automatique (machine learning). Une innovation intéressant les performances des sondes atomiques tomographiques et, plus largement, la chimie des surfaces.
Des physiciens de l’Iramis et leurs partenaires détaillent la formation de cristaux bidimensionnels de matière active : elle s’accompagne de déformations extrêmes à grande échelle.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.