Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-Irig ont identifié une enzyme qui agit différemment selon les processus cellulaires : USP36. Leurs travaux montrent que son activité enzymatique est indispensable à la spermatogenèse chez la mouche Drosophile, mais qu’elle n’est pas nécessaire à la croissance cellulaire. Une double fonction inédite pour cette famille d’enzymes.
Une collaboration de chercheur impliquant le CEA-Joliot a participé au développement de PET KinetiX : un logiciel capable de générer des images 3D du corps humain pour suivre la circulation des biomarqueurs de certains cancers. Utilisé pour l’imagerie TEP, il pourrait permettre aux médecins d’obtenir de nouvelles données biologiques sur leurs patients. Après de premiers essais prometteurs sur un simulateur numérique, le logiciel est désormais testé dans plusieurs centres hospitalo-universitaires.
Le 14 mars 2025, le satellite franco-chinois SVOM (Space-based multi-band astronomical Variable Objects Monitor) a détecté un sursaut gamma exceptionnel provenant des confins de l’Univers, baptisé GRB 250314A. 110 jours plus tard, le télescope spatial James Webb (JWST) observe une supernova associée, offrant un nouvel éclairage sur les mécanismes d’effondrement des étoile massives.
La nitrogénase est un complexe enzymatique qui permet la fixation biologique de l’azote chez des bactéries et plantes. À travers une étude récente publiée dans Nature Chemical Biology, une collaboration de chercheurs incluant le CEA-Irig ont dévoilé le caractère dynamique essentiel d’un des acteurs clés pour l’activation de la nitrogénase, assurant protection et transfert efficace durant la biosynthèse de son cofacteur.
Des chercheurs du CEA-Irig ont réexaminé des données de co-séquençage unicellulaire afin de mieux comprendre le rôle des microARN dans la régulation des gènes. Leur interprétation statistique a mis en évidence que la régulation des microARN se fait rarement par une répression visible d’un grand nombre de gènes. Elle a également permis de proposer des bonnes pratiques pour exploiter ces données, au cœur des futures évolutions de la biologie et de la médecine personnalisée.
Alors que les réseaux de neurones modernes comptent des milliards de paramètres, une question fondamentale se pose : comment parviennent-ils à conserver leur efficacité malgré la quantité considérable de données qu’ils absorbent ? Des chercheurs de l’IPhT (CEA-CNRS) ont mis en évidence un mécanisme temporel qui sépare l’apprentissage utile du surapprentissage. Ce scénario éclaire le fonctionnement réel de ces modèles « géants ».
Cette année le changement climatique est la thématique de la fête de la science. Du 7 au 17 octobre, les scientifiques des différents Instituts de la DRF se mobilisent pleinement sur ce sujet. Ateliers, conférences, ou encore échanges, ces journées sont l’occasion de rencontrer celles et ceux qui font la science.
L’infrastructure européenne ICOS (Integrated Carbon Observation System) publie le premier volume d’un bulletin destiné à informer les décideurs, conseillers politiques et journalistes spécialisés dans le domaine du climat. Trois chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) ont participé à sa rédaction.
Le 12 septembre 2022, le CEA et le CHU de Nîmes ont signé un accord cadre de collaboration qui portant sur deux axes principaux de recherche. Le premier vise à mieux comprendre certaines pathologies et identifier de nouveaux biomarqueurs chez les patients grâce à des analyses « omiques », en vue de développer à terme une médecine personnalisée. Le second cible le développement de nouvelles méthodes de détection d’agents pathogènes pour mieux lutter contre les pandémies.
Les organoïdes sur puce sont des dispositifs technologiques en pleine émergence, conçus pour assurer le suivi en temps réel de fonctions biologiques d’intérêt. Le CEA s’est lancé dans l’aventure en imprimant sa marque, celle d’une vision industrielle.
Guy Bonnaud, physicien de la DRF, publie aux éditions Ellipses un ouvrage sur la physique de l'interaction laser-plasma.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.