Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration européenne menés par le laboratoire Léon Brillouin (CEA-Iramis) a développé une nouvelle stratégie de conception de nano-assemblage utilisées comme enveloppe autour du principe actif de médicaments. Ces nano-assemblages dit PEGylés ont pour particularité d’avoir une morphologie et des propriétés mécaniques qui peuvent être modulées par la température. Une caractéristique intéressante pour optimiser la délivrance du principe actif dans l’organisme.
Face à l'urgence climatique, de nouvelles solutions sont étudiées pour réduire la quantité de CO₂ atmosphérique. Parmi elles, l'altération accélérée des roches suscite un fort intérêt. L'objectif : imiter un phénomène naturel par lequel certaines roches captent le CO₂ de l'atmosphère. Plusieurs études menées par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) ont permis de mieux comprendre les mécanismes de fonctionnement de cette technique, mais aussi ses limites.
Alors que l’hypoxie accidentelle est connue pour endommager l’hippocampe – zone du cerveau essentielle aux processus de mémorisation -, des chercheurs du CEA-Joliot ont montré que l’hypoxie volontaire intermittente et répétée pratiquée en apnée sportive n’altère ni l’anatomie hippocampique, ni la mémoire épisodique. Leur étude met en évidence la capacité d’adaptation du cerveau face à cette privation temporaire d’oxygène lors d'une saison d'entraînement.
Les collaborations internationales T2K (Japon), dans laquelle le CEA-Irfu est très actif, et NOvA (États-Unis) ont publié leur première analyse conjointe des oscillations de neutrinos. A la fois concurrentes et complémentaires, les deux grandes collaborations ont réussi à réduire l’incertitude sur la différence entre les masses des neutrinos à moins de 2 %. Un résultat significatif pour la compréhension de l’antimatière et la préparation des prochaines générations d’expériences.
Des chercheurs du CEA-Irig ont contribué au développement d’un nouveau composant électronique qui exploite les ondes acoustiques se propageant à la surface du matériau et qui privilégie une seule direction de propagation de l’onde. Combinant piézoélectricité (capacité d’un matériau à convertir une contrainte mécanique en signal électrique) et magnétisme, cette découverte ouvre la voie à de nouvelles générations de matériaux pour la télécommunication sans fil.
Une collaboration européenne menée par le CEA-Iramis a étudié comment l'ajout du groupement chimique méthyl (-CH3) dans des pectines permet de contrôler la structure interne d'hydrogels utilisés pour encapsuler des molécules actives utilisées dans différents domaines comme la santé ou l'agroalimentaire.
Marc Barthélémy, chercheur à l'IPhT et membre associé au Centre d’analyse et de mathématique sociales de l’École des hautes études en sciences sociales, publie un ouvrage de vulgarisation sur les réseaux.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Sylvie Retailleau, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, a donné le coup d’envoi du programme de recherche Atlasea le 11 janvier.
Piloté par le CEA et le CNRS pour le compte de l’Etat, le PEPR « Soutenir l’innovation pour développer les futures générations de batteries » a été lancé ce 10 janvier 2023.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.