Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une équipe de recherche impliquant le CEA-Irfu a observé des traînées de gaz s'étirant derrière des galaxies d'un amas de l'Univers jeune. Cette observation apporte de nouveaux éléments pour comprendre comment l'environnement d'une galaxie influence sa formation d'étoiles dès les premiers âges de l'Univers.
Une équipe du CEA-Irig, au sein d’un consortium international, a montré qu’une mutation de l’histone H1.4, associée au syndrome de Rahman, affaiblit la compaction de la chromatine et rend ainsi l’ADN plus accessible. Ces résultats apportent un nouvel éclairage sur les mécanismes moléculaires associés à cette maladie génétique.
Comment mesurer avec précision la manière dont deux protéines interagissent ? Des chercheurs du CEA-Joliot ont mis au point un système double-hybride bactérien quantitatif (qB2HSBE). Cette nouvelle approche propose une plateforme robuste et réutilisable pour l’analyse quantitative des interactions protéine-protéine, basée sur des jeux de données de haute qualité et applicables à l’entraînement des modèles d’IA.
Des chercheurs du CEA-Iramis ont mis au point une approche pour analyser les couches de corrosion qui se forment naturellement à la surface du fer au fil des siècles. En combinant spectroscopie Raman et méthodes avancées d'analyse des données, ils montrent qu'il est possible d'identifier avec fiabilité les différents composés présents dans ces couches complexes. Cette avancée ouvre des possibilités pour étudier l'évolution à long terme des matériaux métalliques.
Issus de la dégradation des déchets plastiques, les micro- et nanoplastiques sont désormais présents dans notre eau et notre alimentation. Une fois ingérés, peuvent-ils affecter notre santé ? Des chercheurs du CEA-Irig, en collaboration avec des partenaires français et internationaux, ont étudié les effets de nanoplastiques sur la barrière intestinale.
Dans les dispositifs de fusion magnétique, l’érosion des composants face au plasma provoque l’émission de micro particules, surnommées OVNI ou UFOs (Unidentified Flying Objects). En pénétrant dans le plasma, ils peuvent entrainer son extinction brutale. Le CEA-IRFM a mis au point une méthode de détection automatique par intelligence artificielle pour étudier les conditions de leur apparition, leur comportement et leur impact sur le plasma.
Achrène Dyrek, astronome au CEA-Irfu, figure parmi les lauréates du prix Jeunes Talent L’Oréal- Unesco pour les femmes et la science 2023. Son objet d’étude : les atmosphères d'exoplanètes situées à des milliers d'années-lumière, grâce aux données du télescope James Webb.
Anne L’Huillier est une physicienne franco-suédoise pionnière de la physique ultrarapide à l’échelle de l’attoseconde (milliardième de milliardième de seconde), domaine de recherche en plein essor mondial. Découvrez son portrait, réalisé par ses collègues du Lidyl (CEA-Iramis).
Le CEA, l’association Aristote, le consortium Adac et le laboratoire commun Aidas (CEA/FZJ) ont organisé à Saclay un séminaire international sur le calcul haute performance (HPC) exascale, et particulièrement sur les logiciels. L’occasion de présenter l'expertise de la DRF sur l’ensemble de la chaine de valeur du HPC.
Placée sous le thème du sport et des sciences, la fête de de la science est lancée ce 06 octobre. Jusqu’au 15 octobre, de nombreux évènements seront organisés par les chercheurs des instituts de la DRF. Consultez le programme.
Pierre Agostini et Anne L’Huillier ont reçu le prix Nobel de physique 2023 pour leurs travaux initiés et conduits au CEA-Iramis sur la physique des lasers attosecondes.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.