Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
L'expérience KATRIN (Karlsruhe Tritium Neutrino Experiment) vient de franchir un seuil symbolique. La collaboration à laquelle participe le CEA-Irfu révèle une nouvelle limite supérieure de 0,8 eV/c2 pour la masse des neutrinos. Ce résultat revêt un intérêt fondamental tant pour la physique des particules que pour la cosmologie.
Des physiciens de l’Iramis et leurs partenaires sont parvenus à caractériser la compression spatio-temporelle d’impulsions attoseconde de très haute intensité, focalisées par réflexion sur un « miroir plasma ». Avec une technique innovante de microscopie sans lentille, un gain d’un facteur dix a été observé par rapport aux caractérisations précédentes.
Une collaboration internationale incluant le CEA-Jacob (Genoscope) révèle une biodiversité massive et inconnue dans les abysses et ses relations complexes avec le plancton. Une clé pour comprendre la « pompe à carbone biologique » de l’océan.
Les scientifiques du consortium EUROfusion ont enregistré la production de 59 mégajoules d’énergie de fusion pendant plusieurs secondes dans le seul tokamak opérationnel au monde utilisant du deutérium et du tritium : le Joint European Torus (JET) au Royaume Uni. Ils sont parvenus à piloter le plasma de fusion conformément à leurs simulations dans un environnement proche de celui d’ITER. Une démonstration éclatante qui conforte à la fois le projet ITER et le potentiel de l’énergie de fusion !
Une collaboration impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) révèle la subtilité des effets climatiques sur la reprise végétative au printemps : le réchauffement hivernal tempère l’effet du réchauffement printanier. Cette complexité doit être prise en compte dans les modèles climatiques !
Une nouvelle étude internationale, coordonnée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) révèle des centaines de très grandes fuites de méthane, provenant d’installations de production de pétrole et de gaz. Elle s’appuie sur des données recueillies par le satellite européen Sentinel-5P.
Au sein d’un laboratoire commun, des chercheurs du CEA (Iramis, Directions des énergies et de la recherche technologique) et de l’université NTU de Singapour développent des procédés innovants favorisant l’économie circulaire dans le secteur de l’électronique.
Une étude conduite par le CEA-Joliot (I2BC) révèle, grâce à la cryomicroscopie électronique, la complexité structurale insoupçonnée de nanotubes de lanréotide, un médicament utilisé dans le traitement de l’acromégalie, une maladie due à une hypersécrétion d'hormone de croissance, et de certains cancers neuro-endocriniens.
Des chercheurs du CEA-Irig montrent que, chez les patientes atteintes d’un chorocarcinome gestationnel, la protéine NLRP7 favorise l’agressivité des cellules placentaires tumorales en atténuant la réponse immunitaire maternelle. Ils désignent donc cette protéine comme une cible thérapeutique potentielle contre ce cancer rare.
Des chercheurs du CEA-Irig ont développé un nouveau composant magnétique permettant de mimer une synapse. Une première étape vers la réalisation d’un circuit neuromorphique spintronique, rapide et économe en énergie !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.