Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
En s’appuyant sur l'imagerie moléculaire amyloïde et tau, des chercheurs du CEA-Joliot (SHFJ) et de l’hôpital Ste-Anne (Paris) montrent qu’une amnésie progressive du sujet âgé n’est pas nécessairement associée à une maladie d'Alzheimer.
En sept mois seulement, sur les cinq ans que durera sa mission, l'instrument DESI (Dark Energy Spectroscopic Instrument) a d’ores et déjà collecté les données cartographiques 3D et spectrales de plus de 7,5 millions de galaxies et quasars, explosant tous les précédents records ! La carte complète permettra aux cosmologistes de mieux comprendre l’énergie sombre qui pilote l’expansion de l’Univers.
Grâce à la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN), des biophysiciens du CEA-Irig (IBS) étudient le fonctionnement de protéines fluorescentes dites photo-transformables, utilisées comme marqueurs en microscopie de fluorescence à super-résolution. Un nouvel outil pour développer et tester de nouveaux marqueurs encore plus performants !
Des chercheurs de CEA-Joliot (NeuroSpin) et leurs partenaires sont parvenus à mimer, grâce à des réseaux de neurones artificiels, l’émergence de l’aire cérébrale spécialisée dans la reconnaissance des mots écrits, au cours de l’apprentissage de la lecture.
Une collaboration internationale coordonnée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) propose une chronologie consolidée des principaux sites archéologiques des plateaux bordant la moyenne vallée du Rhône, entre 300 000 et 40 000 ans. Celle-ci ouvre la voie à une meilleure compréhension des peuplements humains du Paléolithique moyen dans cette région et de leur culture.
Des chercheurs de l'Irig décrivent pour la première fois les voies d’entrée de l’uranium dans deux organismes eucaryotes modèles. Ces expériences ouvrent la voie à l’identification simple et rapide de transporteurs d'uranium d'organismes pluricellulaires complexes.
Un groupe international de 78 chercheurs de 49 institutions, incluant le CEA-Irfu, détaille les propriétés d’une petite exoplanète rocheuse, située à seulement 31 années-lumière de nous, et celles de son environnement, en s’appuyant sur des observations du satellite TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) de la NASA et du MIT (Massachussetts Institute of Technology).
En analysant le lipidome sanguin de patients atteints de cirrhose, une collaboration européenne impliquant le CEA-Joliot a découvert des biomarqueurs spécifiques des différents stades de la maladie. Un pas important vers une prise en charge personnalisée et plus efficace de cette pathologie.
Des chercheurs du CEA-Irig sont parvenus à élaborer un matériau multicouche en nid d’abeilles avec des pores espacés de 8 nm. Cette nouvelle nanostructure facile à doter de fonctions chimiques intéresse aussi bien la biocatalyse, les biocapteurs, le photovoltaïque ou la nanoélectronique.
Une collaboration internationale incluant le CEA-Irfu a découvert le plus grand groupe de planètes « errantes » à ce jour, grâce notamment à une « méga-caméra » très sensible, construite par le CEA et mise en service depuis 2003 sur le Télescope Canada-France-Hawaï.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.