Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-Irig ont développé une méthode innovante pour étudier des effets photobiologiques et l’ont testée avec succès en étudiant l’impact des UVA et des UVB sur l’ADN.
Des scientifiques de l’Université Paris-Saclay, dont certains du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), participent à des missions sur le terrain depuis 2012, afin de mieux cerner les conséquences hydrologiques du dégel du pergélisol, dans une région de forêt boréale iakoute.
Grâce à une « moelle osseuse sur puce », des chercheurs de l’Irig et leurs partenaires (Inserm, Hôpital St-Louis, Université Paris Diderot) observent le début de la différenciation de cellules souches, avant leur transformation en cellules du sang. Au contact d’une cellule osseuse, certaines d’entre elles se réorganisent totalement. Une découverte inattendue qui ouvre des pistes entièrement nouvelles pour étudier de nombreuses maladies comme les leucémies.
L’entreprise Kayrros et ses partenaires, le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et INRAE, mettent en service la première plateforme de mesures permettant un suivi à l’échelle régionale de la capacité des forêts à réduire la teneur atmosphérique en CO2. Ces données en libre accès à tous sont fondées sur des observations spatiales de la biomasse et capitalisent près de 30 ans de recherches.
Peu avant avant l'ouverture de la 26e Conférence des parties (COP 26) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques à Glasgow, en Écosse, les dernières estimations du Carbon Monitor – une initiative de recherche internationale lancée pendant la pandémie à laquelle participe le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) – montrent que les émissions mondiales de CO2 à la fin du mois de septembre 2021 étaient inférieures de seulement 1 % aux émissions à la même période, en 2019.
Des chercheurs du CEA-Joliot montrent que le cerveau d'un bébé de 3 mois est capable de coder la parole comme une séquence de segments stables et invariants, malgré son extrême variabilité acoustique. Ce codage utilise des propriétés articulatoires liées à la production des sons, ce qui pourrait expliquer la rapidité initiale d'acquisition du langage.
Selon une étude de l'Université de Pékin impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), il existe des « hot spots » d’émission par les sols d’un gaz à effet de serre très puissant : l’oxyde nitreux (N2O). En ne ciblant que ceux d’entre eux recevant des dépôts excessifs d’engrais azotés, il serait possible de réduire de près de 20 % les émissions totales d’oxyde nitreux par les sols.
Des chercheurs de l’Institut de chimie séparative de Marcoule, de l’Iramis/CIMAP et leurs partenaires proposent une nouvelle stratégie de traitement des effluents radioactifs basée sur l'utilisation d'un support poreux fonctionnalisé. Celui-ci permettrait à la fois la séparation des radionucléides et leur encapsulation après effondrement des pores sous irradiation.
Une collaboration internationale associant le CEA-Irfu et la Direction des énergies du CEA a mis en évidence un mécanisme subtil de « clustering » neutronique en combinant rigoureusement des expériences en réacteur nucléaire, des modélisations et des simulations, toutes extrêmement exigeantes. Un résultat qui dépasse le seul cadre de la sûreté nucléaire…
Grâce à des études interdisciplinaires incluant notamment la datation par le carbone 14, des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et leurs partenaires brossent le portrait d’une cithare de table chinoise, fabriquée au tournant du 18e siècle selon les règles de l’art. Quel raffinement !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.