Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-Joliot (I2BC) et leurs partenaires de l’Université Paris Saclay montrent que les catalyseurs de type porphyrines ferreuses, décorées de fonctions urée, qu'ils ont développés précédemment pour l'électro-catalyse du CO2, peuvent également être utilisés avec succès pour la photo-catalyse du CO2.
Des chercheurs du CEA-Irig ont étudié par diffractions de rayons X la microstructure de couches minces d’une pérovskite hybride halogénée (MAPbI3) utilisée pour le photovoltaïque. Leurs travaux ouvrent la voie à la maîtrise de leur état de contrainte et de leur texture cristallographique et en conséquence, à une stabilité accrue de leurs performances au cours du temps.
Grâce à leur expertise en IRM de diffusion, des chercheurs du CEA-Joliot (NeuroSpin) ont établi le premier atlas des connectivités anatomiques du cerveau de la caille japonaise, avec une résolution de 150 mm dans les trois dimensions.
Des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires vietnamiens ont développé une feuille artificielle capable de convertir l’énergie solaire en hydrogène avec un rendement de 2 %. Un premier succès plein de promesses !
Une équipe du CEA-Irig a conçu et réalisé un banc d’essai de formation et d’accélération de glaçons centimétriques pour le démonstrateur de fusion ITER, en construction à Cadarache. Ces glaçons sont destinés à protéger le tokamak en cas de très fortes instabilités du plasma de fusion (disruptions).
Après plus de dix ans d’analyse de données de séquençage massif d'ADN recueilli à la surface des océans par l’expédition Tara Oceans, une équipe internationale pilotée par des chercheurs du CEA-Jacob (Genoscope) et du CNRS complète un des plus grands puzzles de la biologie environnementale. Elle révèle, chez de nombreux eucaryotes unicellulaires, le lien complexe entre évolution et capacité fonctionnelle.
Une équipe de NeuroSpin, en collaboration avec l’université d’Ulm (Allemagne), suggère l’existence d’un « détecteur de corrélations multisensorielles » dans le cerveau humain.
Des chercheurs de NeuroSpin proposent une nouvelle version de leur algorithme d’ « acquisition comprimée » pour l’IRM, SPARKLING, étendue à l’imagerie 3D. Leur méthode réduit encore le temps d’acquisition des examens.
La déclaration de Glasgow de 2021 sur les forêts et l’utilisation des terres pourrait se révéler une coquille vide. Selon les travaux de trois climatologues dont un du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), les modalités de l’arrêt des pertes de forêts ont un impact majeur sur la séquestration du carbone qui peut se révéler très décevante.
Par des approches de bioinformatique, de phylogénie, de microbiologie à grande échelle et de biochimie, des chercheurs de l'Irig et leurs partenaires ont étudié de façon systématique les conditions qui très souvent rendent les protéines Fe-S inactives en dehors de leur espèce hôte native. Un travail qui ouvre la voie à l’utilisation d’enzymes au fort potentiel en biotechnologies.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.