Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-Iramis (Cimap) et leurs partenaires précisent la nature des effets directs du rayonnement en radiothérapie. Au lieu d’un dommage « primaire » unique, ils observent avec surprise de nombreux dommages secondaires localisés, dus à l’irradiation de l’ADN.
Le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et le laboratoire EDYTEM (CNRS-Université Savoie-Mont-Blanc-Ministère de la Culture) ont établi une synthèse globale des retombées en césium 137 observées dans les archives sédimentaires à travers le monde. Cette base de données permet d’améliorer la datation des carottes sédimentaires.
Un physicien de l’IPhT et deux collaborateurs proposent un modèle théorique permettant d’expliquer la faiblesse de la masse du boson de Higgs et de la constante cosmologique – réputées incohérentes avec les connaissances actuelles en physique. Ce modèle devrait pouvoir être testé prochainement au Cern.
En s’appuyant sur des analyses de la carotte glaciaire Epica Dome C, une collaboration franco-italienne impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) met en évidence une désynchronisation des températures maximales en Antarctique et dans l’océan Austral au cours de certains interglaciaires. Ce phénomène s’explique par un déplacement des régions d’évaporation vers les hautes latitudes lors des déglaciations rapides.
Des chercheurs du CEA-Iramis (Laboratoire des solides irradiés) réalisent des actionneurs en polymères magnéto-actifs, préfigurant les potentialités de l’impression 4D et de ses « objets à comportement ».
Une collaboration internationale impliquant le CEA-Irfu a observé un « Jupiter chaud » en pleine « photo-évaporation ». Cette découverte inattendue permettra d’en apprendre un peu plus sur un phénomène qui façonne de nombreuses planètes.
Des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires proposent des biocides à façon, associant nanoparticules d’argent et cellulose. Résultat : une efficacité optimisée et une économie des atomes métalliques minimisant les effets toxiques et écotoxiques.
En collaboration avec l’Ifremer (Brest) et l’Institut de physique du globe de Paris, quatre scientifiques du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) ont participé en mai 2021 à la campagne GéoFLAMME, à bord du navire océanographique Pourquoi pas ?. Objectif : étudier un volcan sous-marin en cours d’édification à 3400 m de fond, au large de Mayotte.
Au centre de neuroimagerie NeuroSpin du CEA-Joliot, l’IRM à 11,7 teslas du projet Iseult a produit en septembre 2021 ses premières images, grâce à l’aimant hors norme développé par le CEA-Irfu. Retour sur la genèse de cette première mondiale.
Portée par une chercheuse du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), la mission archéologique française de la ville d'Artigas (au nord de l'Uruguay) étudie la région baignée par le Catalán Chico, dans le bassin du Río de la Plata, pour en savoir plus sur les premiers peuplements de l’Amérique du sud, il y a dix mille ans.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.