Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une nouvelle étude à laquelle participe un chercheur du CEA-Irfu démontre que la structure spirale de la Voie Lactée est plus désordonnée qu'on le croyait.
Pour lutter contre la drépanocytose et la bêta-thalassémie, deux maladies génétiques fréquentes affectant les globules rouges, l’AP-HP, l’Université de Paris, l’Inserm (Institut Imagine), l’Université Paris-Est Créteil et le CEA-Jacob ont conduit une étude clinique utilisant la transplantation de cellules souches génétiquement modifiées du patient. Un essai de phase I/II dont la société bluebird bio est le promoteur a été réalisé.
Le télescope spatial à rayons X, fourni par la France à la mission spatiale SVOM, et auquel le CEA-Irfu a apporté une contribution importante, est opérationnel ! Le lancement du satellite franco-chinois est prévu en 2023.
Une équipe du CEA-Jacob (MIRCen) a réalisé une cartographie des surfaces des agrégats de Tau composés des formes 3R et 4R responsables de différentes tauopathies. Ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles perspectives thérapeutiques et diagnostiques pour ces tauopathies.
Douchant les attentes de la communauté scientifique, des physiciens de l’Irfu et leurs collaborateurs polonais démontrent qu’il n’est pas possible d’élucider la structure tridimensionnelle des hadrons grâce à la seule diffusion Compton : il faudra combiner plusieurs processus pour espérer y parvenir !
Des chercheurs du CEA-Irig (IBS), de l’Université Grenoble Alpes, du CNRS et de l’ESRF décrivent pour la première fois une interaction essentielle entre deux protéines du SARS-CoV-2 qui pourrait inspirer une nouvelle stratégie thérapeutique contre la COVID-19.
Une collaboration associant l'AP-HP (hôpital Bichat), l'Université Paris-Saclay (Inserm) et le CEA-Joliot identifie des marqueurs biochimiques spécifiques de certains troubles congénitaux de la glycosylation et progresse dans la compréhension de leur origine.
Grâce à une technique spectroscopique de type « pompe-sonde », des chercheurs du CEA-Irig sont parvenus à établir une véritable carte d’identité de bits quantiques individuels, fondés sur le spin des trous dans le silicium. Une tâche indispensable qui pourra aisément être extrapolée à de hautes densités de qubits !
Des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et leurs partenaires révèlent une forte variation du champ magnétique terrestre grâce à de nouvelles données du premier millénaire avant J.-C. en France et en Italie. Cette découverte permet à la fois de progresser dans la connaissance de la dynamo terrestre et d’améliorer un outil de datation utilisé en archéologie et paléoenvironnement.
Des chercheurs du CEA-Iramis (Laboratoire Léon Brillouin LLB) et leurs partenaires ont développé un procédé original, reposant sur la réduction d'ions piégés dans des moules organiques de dimension nanométrique, par radiolyse aux rayons X. Cette innovation permet de produire des nanoparticules de taille ajustable pour notamment des applications en plasmonique.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.