Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
De nombreux procédés industriels d’oxydation nécessitent des oxydants puissants tel le peroxyde d’hydrogène (ou eau oxygénée). Afin de s’en affranchir et réaliser l’oxydation à partir de l’oxygène de l’air, les chercheurs du CEA-IBITECS et de l’ICMMO mettent au point une approche biomimétique : une oxydation photo-assistée pour oxyder plus proprement.
Les bactéries magnétotactiques, du fait de leur capacité à s’aimanter, affichent un potentiel d’application en imagerie médicale et en dépollution. Afin de développer ce potentiel, les chercheurs du CEA-iBEB dessinent leurs cartes génétiques.
L’industrie s’intéresse de près aux catalyseurs biologiques, dont elle peut s’inspirer. Des équipes du CEA-iBiTec-S, du CNRS et de l’Université de Toulouse ont montré qu’une technique d’électrochimie simple et rapide permet de déterminer la nature des échanges électroniques en leur sein, moteurs de leur activité.
Deinococcus radiodurans est une bactérie étonnante, pouvant résister à des doses d’irradiation bien supérieures à la dose létale pour l’Homme. Au CEA-IBITECS, des chercheurs observent in vivo ses formidables capacités de détoxication.
L’ancêtre des protéobactéries naviguait suivant le champ magnétique terrestre, expliquent des chercheurs du CEA-IBEB, à Cadarache. Une conclusion étonnante. Explications.
Des équipes du CEA-IBEB (Cadarache), en collaboration avec l’URGV [1](Evry), le CEA-Inac (Grenoble) et le Centro Nacional de Biotecnología (CSIC) de Madrid ont décrit le rôle clé d’un gène dans la réponse immune de la plante face à une attaque bactérienne.
A l’IBS, des chercheurs ont cartographié la structure d’un virus bactériophage, un candidat pour protéger les cultures vivrières des bactéries. Sa structure 3D a été reconstruite avec une résolution subnanométrique et révèle une complexité inattendue.
Une nouvelle microalgue très radiotolérante a été isolée d’une piscine de refroidissement de combustibles nucléaires. Les chercheurs ont analysé les propriétés de cette espèce inédite et entrevoient de nouvelles stratégies de bioremédiation].
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.