Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs de CEA-Jacob et de CEA-Joliot/I2BC décryptent l'un des mécanismes qui contrôlent la stabilité des extrémités des chromosomes (télomères) chez la levure. Leurs résultats pourraient conduire à de nouvelles cibles thérapeutiques contre la prolifération des cellules cancéreuses chez l'Homme.
Des chercheurs de CEA-Joliot, en collaboration avec des équipes d’AstraZeneca, de Sanofi et de l’Iramis, ont mis au point une méthode de marquage basée sur l’échange de nitriles (C≡N) catalysé par du nickel. Cette méthode est actuellement à l’étude chez Sanofi pour le marquage d’un candidat médicament.
Les algues microscopiques qui colonisent la neige en haute altitude sont à la fois méconnues et menacées par le réchauffement climatique. Le consortium de chercheurs (Alpalga) associant l’Irig, le CNRS, Météo-France, INRAE et l’Université Grenoble Alpes décrit pour la première fois la distribution de dizaines d’espèces en fonction de l’altitude.
Des chercheurs du CEA-Joliot (Service hospitalier Frédéric Joliot) ont réussi à déterminer la dynamique d’interaction in vivo d’un médicament opioïde (buprénorphine) avec ses récepteurs cérébraux, grâce à une approche originale d’imagerie TEP utilisant la 11C-buprénorphine. La TEP avec ce radiotraceur est actuellement intégrée à un essai clinique.
Une équipe de NeuroSpin (CEA-Joliot), en collaboration avec l’Inserm (Tours), publie le premier atlas anatomique du tronc cérébral humain en IRM à champ extrême, doté d’une résolution mésoscopique. Accessible à tous, sous la forme d’un wiki, cet atlas sera en particulier utilisé par les neuroanatomistes et par les neurochirurgiens pour guider leurs actes.
Une étude structurale et biophysique menée par des chercheurs de l’I2BC (CEA-Joliot) a permis de préciser le rôle des phosphorylations d’une protéine connectant l’ADN et la membrane du noyau, au cours du cycle cellulaire, ainsi que leur impact sur l’organisation du génome. Un atout pour mieux comprendre des syndromes progéroïdes se manifestant par un vieillissement accéléré.
Des chercheurs de CEA-Joliot, du Collège de France, du CNRS et de l’Université Paris 8 montrent que les humains sont dotés d’une capacité universelle pour comprendre des concepts géométriques abstraits. En revanche, cette faculté qui ne dépend pas de l’âge, ni de la culture ou de l’éducation, n’existe pas chez les primates non humains testés.
En s’appuyant sur la reconstruction 3D de l'architecture cellulaire de plusieurs familles de phytoplancton, des chercheurs du CEA-Irig montrent que les réponses physiologiques de ces eucaryotes sont associées à certaines caractéristiques de leurs organites producteurs d’énergie, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la production de biomasse algale, en amont d'applications en biotechnologies.
Des chercheurs du CEA-Irig redéfinissent la structure cristallographique de la protéine végétale NifB et dévoilent son mécanisme de fonctionnement. Cette enzyme clé permet l'assemblage d'un des deux centres métalliques d’une autre enzyme, la nitrogénase, grâce à laquelle l'azote atmosphérique peut être réduit en ammoniaque utilisable par les plantes.
Des chercheurs de l'Irig ont développé une application permettant aux biologistes de préparer leurs expériences à grande échelle à l’aide de plaques de puits à répartition aléatoire, sans compétence de programmation.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.