Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-Irig sont parvenus à élaborer un matériau multicouche en nid d’abeilles avec des pores espacés de 8 nm. Cette nouvelle nanostructure facile à doter de fonctions chimiques intéresse aussi bien la biocatalyse, les biocapteurs, le photovoltaïque ou la nanoélectronique.
Des chercheurs du CEA-Irig lèvent un coin du voile sur l’extraordinaire résistance d’un petit animal, le tardigrade. En cause, une protéine désordonnée, capable de se transformer en gel protecteur pour les autres biomolécules en cas de sécheresse ou de grand froid.
Des chercheurs du CEA-Jacob ont mis au point un nouveau test génétique mesurant les fusions chromosomiques chez la levure. Cet outil simple et sensible devrait les aider à modéliser encore plus finement les risques liés à une faible exposition à des rayonnements ionisants.
Des chercheurs du CEA-Jacob (Genoscope) et du Cirad ont reconstitué les séquences de chromosomes complets du génome d'un bananier grâce à une technologie utilisant des nanopores.
Des chercheurs du CEA-Iramis (Cimap) et leurs partenaires précisent la nature des effets directs du rayonnement en radiothérapie. Au lieu d’un dommage « primaire » unique, ils observent avec surprise de nombreux dommages secondaires localisés, dus à l’irradiation de l’ADN.
Des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires proposent des biocides à façon, associant nanoparticules d’argent et cellulose. Résultat : une efficacité optimisée et une économie des atomes métalliques minimisant les effets toxiques et écotoxiques.
Au centre de neuroimagerie NeuroSpin du CEA-Joliot, l’IRM à 11,7 teslas du projet Iseult a produit en septembre 2021 ses premières images, grâce à l’aimant hors norme développé par le CEA-Irfu. Retour sur la genèse de cette première mondiale.
Des chercheurs du CEA-Irig ont développé une méthode innovante pour étudier des effets photobiologiques et l’ont testée avec succès en étudiant l’impact des UVA et des UVB sur l’ADN.
Grâce à une « moelle osseuse sur puce », des chercheurs de l’Irig et leurs partenaires (Inserm, Hôpital St-Louis, Université Paris Diderot) observent le début de la différenciation de cellules souches, avant leur transformation en cellules du sang. Au contact d’une cellule osseuse, certaines d’entre elles se réorganisent totalement. Une découverte inattendue qui ouvre des pistes entièrement nouvelles pour étudier de nombreuses maladies comme les leucémies.
Des chercheurs du CEA-Joliot montrent que le cerveau d'un bébé de 3 mois est capable de coder la parole comme une séquence de segments stables et invariants, malgré son extrême variabilité acoustique. Ce codage utilise des propriétés articulatoires liées à la production des sons, ce qui pourrait expliquer la rapidité initiale d'acquisition du langage.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.