Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration internationale impliquant le Genoscope (CEA-Jacob) met en lumière de nouveaux organismes marins fixateurs d’azote grâce à une moisson exceptionnelle de données moléculaires et d'imagerie collectées par la goélette Tara, entre 2009 et 2013.
Une équipe de l'I2BC/CEA-Joliot, en collaboration avec l'Institut de biologie de l'Université de Fribourg (Allemagne), découvre, chez une cyanobactérie, un mécanisme de régulation qui déclenche la synthèse de complexes collecteurs de lumière via un petit ARN quand vient à manquer une protéine photoprotectrice.
L’origine de la forme exceptionnelle du chou romanesco vient d’être élucidée par une collaboration menée par des chercheurs de l'Irig. En cause, des fleurs au destin contrarié…
Des chercheurs du CEA-Joliot (I2BC) ont développé une nouvelle version de leur outil de modélisation structurale des interfaces entre protéines (docking ou amarrage). L’exploitation d’informations sur l’évolution des séquences protéiques leur permet d’améliorer la qualité des prédictions.
Selon une collaboration menée par l’INRAE et impliquant le CEA-Joliot, le « syndrome métabolique » qui touche plus de 20 % des Français se traduit par le dérèglement de 26 métabolites. Une piste pour un diagnostic plus efficace qui permettrait de réduire le risque de graves complications, via une prise en charge plus précoce.
Des chercheurs de l’I2BC/CEA-Joliot, en collaboration avec une équipe de l’Institut Curie et de l’IRCM/CEA-Jacob, posent les bases moléculaires du mécanisme d’action du complexe Mlh1-Mlh3, la seule paire de ciseaux moléculaires qui, en plus d’agir dans la réparation de l’ADN, joue aussi un rôle dans l’une des étapes clés du brassage génétique lors de la méiose.
Des biologistes du CEA-Jacob et leurs partenaires démontrent que la tolérance à la sécheresse du peuplier peut être améliorée grâce à un remaniement des marques épigénétiques sur son ADN. L’épigénétique se révèle bien plus efficace que des mutations génétiques dues au hasard !
Le Genoscope de CEA-Jacob a développé un algorithme qui fournit une cartographie fonctionnelle d’organes ou de tissus biologiques à partir d’une analyse transcriptomique. Cet outil en libre accès devrait susciter des innovations en matière de diagnostics moléculaires pour la médecine personnalisée.
Des chercheurs de CEA-Joliot/SHFJ et de l’Hôpital Ste-Anne ont comparé les premiers signes cliniques de la maladie d'Alzheimer rapportés par des malades âgés de moins de 62 ans et de plus de 65 ans. Pour les plus jeunes, ils apparaissent souvent dans le contexte professionnel et sont mal reconnus.
Des équipes de CEA-Iramis et de CEA-Joliot/I2BC ont développé une puce microfluidique qui simplifie et accélère l’accumulation de mutations à partir d’une cellule unique. La voie est ouverte à des expériences à grande échelle afin de mieux comprendre les mécanismes cellulaires impliqués.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.