Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
En utilisant les données de la cohorte UK Biobank (la plus grande en population générale pour l’imagerie cérébrale et la génétique), une collaboration menée par le CEA-Joliot (NeuroSpin) a identifié des gènes impliqués dans la connectivité cérébrale du langage. Des gènes à étudier en priorité pour en savoir plus sur cette faculté complexe.
Une collaboration internationale impliquant le CEA-Joliot (NeuroSpin) et NeuroPSI (CNRS, Université Paris Saclay) démontre que l'animal, comme l’être humain, est capable d’apprécier avec précision la durée de son action.
En exploitant des données de la cohorte Healthy Brain Network, une équipe du CEA-Joliot (NeuroSpin) révèle une corrélation entre certains symptômes, possibles prémices de troubles de l'humeur à l'âge adulte, et des changements structurels du cerveau en développement chez plus de 650 jeunes.
Grâce à des simulations d’interactions protéine-protéine, des chercheurs du CEA-Joliot (I2BC) et leurs partenaires sont parvenus à identifier les mécanismes moléculaires qui coordonnent l’appariement et la recombinaison des chromosomes homologues durant la méiose.
Une collaboration internationale incluant le CEA-Jacob (Genoscope) révèle une biodiversité massive et inconnue dans les abysses et ses relations complexes avec le plancton. Une clé pour comprendre la « pompe à carbone biologique » de l’océan.
Une étude conduite par le CEA-Joliot (I2BC) révèle, grâce à la cryomicroscopie électronique, la complexité structurale insoupçonnée de nanotubes de lanréotide, un médicament utilisé dans le traitement de l’acromégalie, une maladie due à une hypersécrétion d'hormone de croissance, et de certains cancers neuro-endocriniens.
Des chercheurs du CEA-Irig montrent que, chez les patientes atteintes d’un chorocarcinome gestationnel, la protéine NLRP7 favorise l’agressivité des cellules placentaires tumorales en atténuant la réponse immunitaire maternelle. Ils désignent donc cette protéine comme une cible thérapeutique potentielle contre ce cancer rare.
Pour lutter contre la drépanocytose et la bêta-thalassémie, deux maladies génétiques fréquentes affectant les globules rouges, l’AP-HP, l’Université de Paris, l’Inserm (Institut Imagine), l’Université Paris-Est Créteil et le CEA-Jacob ont conduit une étude clinique utilisant la transplantation de cellules souches génétiquement modifiées du patient. Un essai de phase I/II dont la société bluebird bio est le promoteur a été réalisé.
Une équipe du CEA-Jacob (MIRCen) a réalisé une cartographie des surfaces des agrégats de Tau composés des formes 3R et 4R responsables de différentes tauopathies. Ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles perspectives thérapeutiques et diagnostiques pour ces tauopathies.
Des chercheurs du CEA-Irig (IBS), de l’Université Grenoble Alpes, du CNRS et de l’ESRF décrivent pour la première fois une interaction essentielle entre deux protéines du SARS-CoV-2 qui pourrait inspirer une nouvelle stratégie thérapeutique contre la COVID-19.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.