Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-Jacob et leurs partenaires ont évalué sur des modèles animaux (primates non-humains) l'efficacité du favipiravir – un traitement antiviral actuellement en cours d'essais cliniques pour la Covid-19 dans plusieurs pays – contre le SARS-CoV-2 et Zika. Si l’antiviral réduit significativement la charge du virus Zika, aucun effet protecteur contre le SARS-CoV-2 n’a été observé et dans certains cas le favipiravir a aggravé rapidement l'infection.
Des chercheurs du CEA-Joliot (NeuroSpin) sont parvenus à décoder systématiquement l’activité cognitive associée à divers motifs d'activation cérébrale enregistrée par IRM fonctionnelle. Cette prouesse a été réalisée à l’aide de réseaux de neurones entraînés sur la plus grande base de données publique d’imagerie cérébrale.
Une équipe du CEA-Joliot, en collaboration avec l'hôpital Kremlin-Bicêtre, montre que le certolizumab pegol, un fragment d'anticorps monoclonal auquel a été ajouté une molécule de polyéthylène glycol (pégylé) à visée anti-inflammatoire, est moins susceptible de déclencher une réponse immunitaire indésirable que la forme non pégylée.
Pour pallier des pertes de signal IRM à très haut champ dans certaines régions du corps humain, une collaboration impliquant le CEA-Joliot (NeuroSpin), le CEA-Iramis, l’Institut Fresnel et Multiwave Imaging a mis au point une nouvelle génération de correcteurs (ou pads) en carbure de silicium, simple et peu onéreuse.
Une équipe du CEA-Joliot (I2BC) et ses partenaires danois et allemands dévoilent des mécanismes d’auto-inhibition et de régulation d’une protéine membranaire humaine (flippase ATP8B1). Leurs travaux permettent de mieux comprendre comment des mutations de la protéine, responsables de cholestases intrahépatiques, impactent son activité enzymatique.
Grâce à leur expertise en IRM de diffusion, des chercheurs du CEA-Joliot (NeuroSpin) ont établi le premier atlas des connectivités anatomiques du cerveau de la caille japonaise, avec une résolution de 150 mm dans les trois dimensions.
Une équipe de NeuroSpin, en collaboration avec l’université d’Ulm (Allemagne), suggère l’existence d’un « détecteur de corrélations multisensorielles » dans le cerveau humain.
Des chercheurs de NeuroSpin proposent une nouvelle version de leur algorithme d’ « acquisition comprimée » pour l’IRM, SPARKLING, étendue à l’imagerie 3D. Leur méthode réduit encore le temps d’acquisition des examens.
Après plus de dix ans d’analyse de données de séquençage massif d'ADN recueilli à la surface des océans par l’expédition Tara Oceans, une équipe internationale pilotée par des chercheurs du CEA-Jacob (Genoscope) et du CNRS complète un des plus grands puzzles de la biologie environnementale. Elle révèle, chez de nombreux eucaryotes unicellulaires, le lien complexe entre évolution et capacité fonctionnelle.
Par des approches de bioinformatique, de phylogénie, de microbiologie à grande échelle et de biochimie, des chercheurs de l'Irig et leurs partenaires ont étudié de façon systématique les conditions qui très souvent rendent les protéines Fe-S inactives en dehors de leur espèce hôte native. Un travail qui ouvre la voie à l’utilisation d’enzymes au fort potentiel en biotechnologies.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.