Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
En utilisant des processus presque entièrement automatisés, des chercheurs de l'Irig ont conçu un microenvironnement tridimensionnel où des cellules forment un tissu semblable à une mini-tumeur. Leur travail ouvre de nouvelles perspectives pour la médecine personnalisée.
Des chercheurs du CEA-Joliot (NeuroSpin), en collaboration avec l'Institut Gustave Roussy, l'hôpital Necker et l’Institut Curie (Orsay), proposent une méthode d’analyse originale des images IRM de tumeurs cérébrales rares, en combinant détection automatique d’objets et segmentation par apprentissage profond sur des tumeurs communes.
Des chercheurs du CEA-Joliot (NeuroSpin), en collaboration avec University Medical Center Utrecht (Pays-Bas), ont réalisé une étude d’imagerie cérébrale longitudinale chez des grands prématurés afin d’analyser la variabilité de la forme du sillon central, à un stade précoce de son développement, et ses implications fonctionnelles.
Des chercheurs de l'Irig mettent en lumière un mécanisme original de régulation enzymatique et ses effets sur la progression tumorale.
Des chercheurs du CEA-Jacob (IDMIT) et leurs partenaires décrivent l’évolution des marqueurs immunitaires, de l’inflammation et du microbiote vaginal au cours du cycle menstruel. Leurs travaux ouvrent la voie à une meilleure prise en charge des infections sexuellement transmissibles.
Des chercheurs du CEA-Jacob, en collaboration avec le CEA-Joliot (I2BC), décryptent le rôle de la protéine bactérienne ComFC dans les mécanismes de transformation naturelle des bactéries. Ces travaux suggèrent de nouvelles cibles pour limiter l’apparition de souches bactériennes multi-résistantes.
Des chercheurs du CEA-Iramis (LLB) et leurs partenaires ont caractérisé grâce à un ensemble de méthodes d’analyse, notamment par diffusion de neutrons, un mélange d’eau surfondue et de glycérol entre -136 °C et 0 °C. Leurs résultats devraient permettre de faire progresser la cryo-conservation de systèmes biologiques.
Des travaux du CEA-Joliot montrent que l’imagerie simultanée TEP/IRM améliore sensiblement la détection des lésions à l’origine de certaines épilepsies, ainsi que la préparation des interventions chirurgicales pour les traiter.
Une collaboration internationale, à laquelle ont participé des chercheurs du CEA (BIAM) et la Carnegie Institution de Stanford (États-Unis), vient de décrypter les mécanismes par lesquels les microalgues capturent le CO2 atmosphérique de manière extrêmement efficace.
Une équipe internationale impliquant le CEA-Jacob (MIRCen) révèle que le réseau cérébral actif au repos, associé à des capacités cognitives très élaborées chez l’homme, n’est pas présent à l’identique chez les primates non humains.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.