Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs de NeuroSpin, en collaboration avec l’Iramis et l’Université Statale de Milan, ont mis au point une modalité de spectroscopie par résonance magnétique permettant de détecter la présence de trois dipeptides dans le cerveau de rats adultes. Avec, à la clé, de futures études sur leur rôle physiologique.
Une équipe du CEA-Joliot de Marcoule a déterminé le profil peptidomique du virus responsable de la variole du singe grâce à la spectrométrie de masse en tandem. Des données qui ouvrent la voie à la conception de tests de dépistage rapides.
En alliant ingénierie cellulaire et transcriptomique, des chercheurs du CEA-Jacob (Genoscope) ont exploré les programmes de régulation de gènes se trouvant sous le contrôle des récepteurs de l’acide rétinoïque et leur rôle dans la différenciation neuronale.
Un consortium français impliquant le CEA-Joliot a développé PeakForest, un outil open source facilitant le stockage des données expérimentales et métadonnées associées, ainsi que leur interprétation, afin de répondre aux besoins évolutifs de la communauté de recherche en métabolomique.
Une équipe CEA interdisciplinaire Iramis-Joliot a développé une biopuce à double détection GMR dont les performances – sensibilité, faible encombrement et facilité d’utilisation – sont prometteuses pour le diagnostic précoce sur les lieux de soins.
Une étude menée par le CEA-Irig suggère que la résistance aux métaux chez certaines bactéries pourrait utiliser des plateformes protéiques membranaires associant des ATPases-P1B et des protéines chaperonnes de type PacL. Elle désigne ainsi une nouvelle cible pour combattre des bactéries pathogènes : leurs mécanismes de résistance au stress métallique.
Lors de recherches sur la bioproduction d’arômes d’agrumes par des champignons phytopathogènes, des scientifiques d’INRAE, du CNRS et du CEA-BIAM ont découvert fortuitement le rôle d’une paire d’enzymes dans leur mécanisme infectieux. Une avancée importante qui pourrait aider à accélérer la réduction d’usage des fongicides.
Une étude pilotée par le CEA-Jacob (CNRGH) et le PARCC (Unité mixte de recherche de l’Hôpital européen Georges Pompidou) a permis d’identifier des régions chromosomiques associées à un risque accru d’hypertension artérielle due à un dérèglement des glandes surrénales. Un pas vers une meilleure prise en charge médicale de ces patients.
Des chercheurs du CEA-Irig montrent que des cellules pancréatiques soumises aux vibrations de microparticules magnétiques sécrètent de l’insuline.
Des chercheurs de l’Iramis ont participé à une collaboration internationale visant à rendre accessibles à tous des données spectrales et structurales concernant les acides nucléiques.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.