Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-Joliot (I2BC) ont étudié l’impact d’un excès de manganèse chez la plante modèle Marchantia polymorpha. Comme une carence, il perturbe la photosynthèse.
L’origine des virus est bien mystérieuse et leur classification tout un art ! Aussi, la découverte d’un nouveau groupe, par une équipe du CEA-Jacob et du CNRS dans le cadre de la mission Tara Océans, est-elle fondamentale. Baptisés mirusvirus et très abondants, ils se trouvent à la croisée de deux lignées ancestrales. Un résultat qui interroge l’évolution des virus et permettra de comprendre leur rôle majeur dans les écosystèmes.
Des biologistes du CEA-Jacob ont identifié de nouvelles protéines jouant un rôle clé dans la réparation de défauts de l’ADN au cours de sa réplication. Ces protéines pourraient devenir des cibles neutraliser spécifiquement les cellules cancéreuses qui accumulent des brèches simple brin de l’ADN.
Comment le cortex visuel s’adapte-t-il à la lecture de mots écrits avec des caractères différents ? C’est ce qu’a voulu savoir une équipe de l’institut du Cerveau et du CEA-Joliot en étudiant, par IRM fonctionnelle 7T à haute résolution, le cerveau de 31 personnes bilingues. Il apparaît que certains groupes de neurones se spécialisent dans la lecture d’un système d’écriture plutôt que d’un autre.
Des chercheurs de l’Irig dévoilent les premières images en haute résolution d’une machinerie protéique capable de provoquer la constriction, la fission et le clivage de membranes biologiques.
Des scientifiques de l’Irig apportent un éclairage inédit sur les différents rôles joués par la lysine 27 de l’histone H3 chez les plantes, et en particulier, la régulation de voies métaboliques impliquées dans la composition en lignine et le contrôle de l'élongation de la tige.
Des chercheurs du CEA-Joliot ont développé deux nouvelles familles d’iminosydnones permettant la libération bio-orthogonale d’espèces électrophiles. Ces composés se révèlent des réactifs prometteurs de chimie « click and release », en particulier pour l’exploration des fonctions cellulaires.
Selon une étude menée par les instituts Iramis et Joliot avec leurs partenaires, des protéines en solution peuvent être déstabilisées au contact des parois d'un flacon en plastique, puis former des agrégats protéiques dégradés. Un point d'attention pour le conditionnement des protéines thérapeutiques.
Un pas de plus vers la compréhension des processus de multiplication du génome du virus de l’hépatite E dans des cellules infectées : c’est en utilisant le programme d'intelligence artificielle AlphaFold que les chercheurs du CEA-Joliot ont développé un modèle atomique d’une protéine qui joue un rôle clé dans la réplication de ce virus à ARN.
De l’intérêt de la TEP, technique d’imagerie médicale non invasive, pour guider le choix thérapeutique pour chaque patient. C’est ce que démontre à nouveau le CEA-Joliot à travers une étude sur les effets d’un anticorps monoclonal sur le glioblastome, tumeur cérébrale maligne la plus répandue chez les adultes. Résultat : le cetuximab, bien que combiné aux ultrasons focalisés ouvrant transitoirement la barrière hémato-encéphalique, ne s’avère pas si efficace.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.