Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Essentiels à la vie, les centres Fe-S sont synthétisés via des machineries cellulaires complexes qui seraient apparues en réponse à l’augmentation de l’oxygène sur Terre. Les résultats d’une étude de l’institut Pasteur et de l’Irig, mêlant génomique et biochimie montrent qu’elles sont bien plus anciennes, remontant au dernier ancêtre commun universel avant l’oxygénation de l’atmosphère.
En radiothérapie, l’approche de médecine ciblée vise la délivrance d’une dose de rayonnement adaptée à chaque tumeur et à chaque patient. Dans cet objectif, le recours à des nanoparticules métalliques permet d’amplifier les radiations tout en préservant les tissus sains avoisinants. C’est ce que confirment in vivo des chercheurs de Joliot et de l’Ismo, avec des nanoparticules de platine dont l’effet redoutable est révélé par imagerie TEP.
En utilisant la spectrométrie de masse en tandem, une équipe du CEA-Joliot a identifié les micro-organismes présents dans des échantillons d'expectoration de patients atteints de mucoviscidose. Une approche prometteuse pour l’étude du microbiote de la fibrose kystique et la physiopathologie de cette maladie.
Des chercheurs de l’Université d’Orléans, de l’INRAE, de l’Université de Lorraine et du CNRGH montrent que le développement des ectomycorhizes sont sous le contrôle épigénétique des arbres.
Quand la microbiologie rencontre la science des matériaux et les techniques d’imagerie de pointe, riches sont les découvertes sur le vivant, son évolution et ses stratégies d’adaptation. A l’instar de la navigation collective et magnétique de micro-organismes dans les sédiments, que détaille un collectif scientifique piloté par des chercheurs CEA et CNRS du Biam.
Un essai clinique impliquant le CEA-Jacob démontre l’efficacité de l’association de deux anticorps monoclonaux déjà sur le marché dans le traitement du syndrome de Sjögren. Une avancée significative pour les patients atteints de cette pathologie auto-immune systémique.
Un consortium international coordonné par le CEA-Joliot (NeuroSpin) a étudié la morphologie de la substance grise du cervelet chez 274 personnes autistes et 219 sujets témoins : aucune singularité ne distingue les deux groupes. Un résultat qui contredit des analyses effectuées à plus petite échelle.
Des chercheurs du CEA-Jacob ont identifié un facteur de transcription qui contrôle la capacité de régénération des cellules souches épidermiques. Ce facteur constitue une nouvelle cible moléculaire d’intérêt pour optimiser la préservation de ces cellules lors de l'expansion cellulaire ex vivo, avant l’étape de reconstruction de la peau.
Des équipes du CEA-Joliot sont parvenues à accélérer une réaction chimique de type click-and-release qu’elles avaient découverte en 2017 et qui pourrait faciliter la délivrance de certains médicaments. Leur astuce : chlorer l’un des deux réactifs.
Des chercheurs du CEA-Jacob (Idmit) ont montré sur des modèles animaux l’efficacité d’un transfert de sérum de volontaires vaccinés avec un candidat vaccin contre le virus du Chikungunya. Une étape importante vers l’homologation de ce candidat vaccin.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.