Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Près d’un an après ses premières images obtenues avec une simple antenne de validation des équipements, l’IRM 11,7 teslas Iseult de NeuroSpin est désormais équipé d’une antenne qui lui permettra d’exprimer tout son potentiel. Retour sur ce développement, une prouesse technologique réalisée par le CEA-Joliot et le CEA-Irfu.
Des chercheurs du CEA-Joliot montrent que l'ingénierie moléculaire d'anticorps de lama dirigés contre SARS-CoV-1 permet d'obtenir des anticorps optimisés avec des affinités très élevées pour SARS-CoV-2 et ses variants. C’est un pas vers la conception de molécules neutralisantes pour de nouvelles souches émergentes d'agents pathogènes !
Des chercheurs du CEA-Joliot, en collaboration avec l'AP-HP, ont développé deux tests immunologiques rapides et peu coûteux de détection de l'antibiorésistance. Nouveauté : les deux tests repèrent l'activité des enzymes bactériennes hydrolysant les céphalosporines à spectre étendu (antibiotiques).
Des chercheurs de l’Irig expliquent comment les membranes intracellulaires spécialisées pour la fonction photosynthétique sont apparues à l’intérieur des cyanobactéries il y a plus de 3 milliards d’années. La biosynthèse d’un biolipide aurait été le déclencheur de l’apparition de ces membranes et aurait ainsi contribué à l’oxygénation massive de l’atmosphère !
Un consortium piloté par une chercheuse du CEA-Joliot met à la disposition de la communauté scientifique la première base de données, Blursday, consacrée à l'altération de la perception du temps pendant le confinement imposé par la pandémie de Covid-19. Cette étude participative d’envergure révèle que le sentiment d’isolement a pu induire la perception d’un temps ralenti.
Des chercheurs du CEA-Jacob (MIRCen) démontrent que les lésions tau peuvent être transmises expérimentalement et qu’elles sont directement associées à une atteinte synaptique provoquant l’apparition de troubles cognitifs. Ces travaux décrivent la cascade d'événements associés à la transmission de la pathologie Alzheimer.
En s’appuyant sur des techniques d’imagerie et de spectroscopie (synchrotron notamment), une collaboration internationale incluant le CEA-Iramis (Laboratoire Léon-Brillouin) révèle des interactions inédites entre une protéine bactérienne (Hfq) et l’ADN simple brin qui suggèrent que cette protéine amyloïde joue un rôle clé dans la recombinaison génétique et la réplication.
Des chercheurs du CEA-Jacob (IDMIT) caractérisent les différentes sous-populations de neutrophiles en fonction des stades de l’infection dans un modèle primate non-humain d’infection par l’équivalent du VIH. Les résultats mettent en évidence l’implication des neutrophiles immatures dans la modulation de l’activité des lymphocytes T.
Le CEA-Jacob et l'Institut Cochin ont caractérisé une sous-population de spermatogonies indifférenciées primitives, hautement enrichie en cellules souches germinales. Décrypter les voies de régulation de ces cellules aiderait à mieux contrôler leurs conditions de culture pour le traitement de l'infertilité masculine.
Des chercheurs du CEA-Jacob (IDMIT) défendent le potentiel de l'imagerie in vivo pour l'évaluation préclinique de nouvelles stratégies thérapeutiques ou vaccinales contre la Covid-19.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.