Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Nouveau résultat fascinant d’une équipe du CEA qui décrypte les mécanismes de transformation morphologique des cellules : avec le CNRS et l’Université d’Utrecht, elle démontre que les microtubules sont impliqués dans cette contorsion et le mesure avec une grande précision.
Des chercheurs du CEA-Jacob (MIRCen) décrivent un nouveau modèle de la maladie d'Alzheimer qui permet d'étudier les mécanismes de propagation de la tauopathie entre neurones connectés, d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et de tester de nouveaux traitements.
Des chercheurs du CEA-Jacob et leurs partenaires observent comment une protéine de réparation de l’ADN (OGG1) traque des lésions oxydatives de l’ADN dans le noyau de cellules vivantes.
Et si le diagnostic des syndromes parkinsoniens devenait plus simple ? Une étude comparative du CEA-Joliot démontre l’utilité clinique de l’observation en TEP 18F-DOPA du « motif du lapin » dans le cerveau de patients atteints.
Des chercheurs du CEA-Jacob révèlent le lien entre une défaillance d’un mode fréquent de réparation de l’ADN et le développement du cerveau.
Les quelques 58 000 échantillons prélevés par la mission Tara Pacific parlent enfin ! Après un travail colossal de séquençage génétique et d’analyses moléculaires, impliquant plusieurs équipes du CEA, la mission fournit une base de référence inédite de la biodiversité du microbiome des récifs coralliens, encore largement sous-estimée. Grande première, elle propose également l’analyse combinée de données « omiques » et environnementales.
Des chercheurs du CEA-Joliot suggèrent que le niveau de confiance joue, avec l’effet de surprise, un rôle déterminant dans l’apprentissage statistique. Des résultats obtenus grâce à l’IRM fonctionnelle 7T de NeuroSpin et des outils mathématiques probabilistes, importants pour les sciences de la pédagogie.
Selon les travaux de l’Irig, l’enzyme laccase serait capable de neutraliser des mycotoxines hautement toxiques qui peuvent contaminer les aliments industriels. Une voie prometteuse pour prévenir une menace sanitaire toujours présente !
Une collaboration menée par le CEA-Irig jette les bases d’une pile à combustible biocompatible, fonctionnant grâce au glucose et à l’oxygène présents dans les tissus biologiques. Une première étape vers des dispositifs médicaux autonomes !
Utilisés en routine dans les laboratoires de biologie cellulaire, les marqueurs fluorescents s’enrichissent d’une couleur rouge extrêmement brillante. Baptisée mScarlet3, la protéine a été développée par l’Université d’Amsterdam et le CEA-Irig. Elle pourrait s'imposer comme un nouveau standard mondial.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.