Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
À partir de la cohorte UK Biobank, des chercheurs de Joliot-NeuroSpin et de Jacob-CNRGH ont exploré, à l’échelle du génome entier, les associations entre des groupes de gènes liés (haplotypes) et l’ouverture de sillons cérébraux, qui constitue un indicateur du vieillissement cérébral.
Des chercheurs de l'Irig étudient les enzymes impliquées dans la voie de biosynthèse des ARN de transfert. Ils ont en particulier identifié la structure et la fonction de l’une d’elles, MiAE, qui conduit à la formation d’un nucléoside hypermodifié (en position 37) de l’ARNt de Pseudomonas putida.
Des chercheurs du CEA-Jacob présentent une nouvelle stratégie optimisée de thérapie génique par vecteur lentiviral pour la β-thalassémie.
Des chercheurs du CEA-Jacob montrent que l’activation du récepteur PPAR- γ constitue une cible thérapeutique pertinente pour la prise en charge de la myélofibrose. Des agonistes de de PPAR-γ pourraient être introduits dans la pratique clinique.
Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS, en collaboration avec le CEA-Jacob, ont élucidé la voie de biosynthèse de Z, une base présente dans l’ADN d’un bactériophage. La base Z constitue à ce jour la seule exception à la composition de l’ADN en bases azotées notées A, C, T et G.
Grâce à l’approche originale développée par des chercheurs de l’Irig, du CEA-Leti et de leurs partenaires, l’identification des phages actifs sur des bactéries antibiorésistantes est accélérée et le nombre de faux négatifs réduit. La voie est grande ouverte à la phagothérapie en milieu hospitalier !
Des scientifiques de l’Institut de biologie structurale (Irig) et leurs partenaires confirment que le virus de la Covid-19 peut utiliser des cellules immunitaires pour augmenter sa transmission à d’autres cellules. Ils montrent également qu’il est possible d’inhiber ce nouveau mode de transmission du virus par l’utilisation de glycomimétiques, des molécules pouvant mimer les « sucres » de surfaces du virus.
Au sein d’une collaboration internationale, les chercheurs du Biam ont parvenus à développer un agent de contraste améliorant la précision de l’imagerie médicale, capable également de traiter des tumeurs et de délivrer un traitement localisé.
Une équipe du CEA-Jacob a montré que différents types d'agrégats toxiques de la protéine α‑synucléine pourraient se former de manière concomitante ou être modifiés lors de leur propagation chez des patients atteints de la maladie de Parkinson.
En collaboration avec l'IECB de Bordeaux, une équipe du CEA-Joliot a mis au point une molécule, hybride de peptide et de polymère artificiel, capable d'inhiber l'action d'une protéine impliquée dans certains cancers.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.