Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Six chercheurs de la DRF lauréats d’un ERC Starting Grant

Succès | Astrophysique | Simulation & modélisation | Cerveau | Outils & instruments de recherche

Six chercheurs de la DRF lauréats d’un ERC Starting Grant


​​​​​Six chercheurs de la DRF viennent de recevoir une bourse ERC Starting Grant pour leur projet de recherche innovant : Natalia Porqueres, Matteo Bugli et Sandrine Codis de l’Irfu, pour leur projet respectif OCAPI, BlackJET et COLIBRI, James O’Sullivan et Lucile Anthore à l’Iramis, avec les projets nQUICHE et DECAF, et Charles Laïdi de l’institut Joliot pour son projet CLOVIS.​​

Publié le 5 septembre 2025

​​Natalia Porqueres, Irfu/DAp, projet OCAPi “Optimal Cosmological Analysis at the Pixel level” 

Natalia Porqueres travaille à l'Irfu/DAp, dans le groupe Cosmostat depuis déce​mbre 2024. Après avoir obtenu sa thèse en 2016 au Max Planck Institute for Astrophysics, elle a effectué un post-doctorat à l’Université d’Oxford. Ses travaux portent sur la cosmologie et les structures à grande échelle de l'Univers comme les galaxies et amas de galaxies.

Encore aujourd’hui, il existe deux composantes essentielles du modèle cosmologique standard qui ne sont pas comprises : la nature de l'énergie noire et de la matière noire d’un côté et la formation des structures cosmiques de l’autre. Le projet OCAPi a pour objectif de développé de nouvelles techniques d’analyse des données qui sont recueillies par la mission EUCLID et l'observatoire Vera C. Rubin. Il repose notamment sur une technique novatrice qui consiste à exécuter des simulations gravitationnelles dans un cadre statistique et à les comparer avec les cartes de lentille gravitationnelle observées pixel par pixel. La détection d’écarts avec le modèle cosmologique standard pourraient alors révolutionner notre compréhension de l'Univers sombre. 

James O’Sullivan, IRAMIS/SPEC, projet nQUICHE “Nuclear Quantum Information processing Controlled via Hyperfine interaction with Electrons” 

James O’Sullivan est chercheur au laboratoire Iramis/Spec (CEA, CNRS) dans le groupe Quantronics. Docteur en physique quantique à l’université de Londres, Il travaille dans le domaine de la spectroscopie quantique et de spin. Il a effectué un post-doctorat au ETH Zurich et au London Centre for Nanotechnology. Depuis 2023, il tient une chaire junior au CEA sur la recherche sur les systèmes hybrides et a cofondé Amplify My Probe Ltd, une entreprise spécialisée dans la détection spin à ultra-basse température.

Le projet nQUICHE a pour objectif de développer une mémoire quantique (QRAM), élément essentiel pour les futurs ordinateurs quantique. L’idée est de combiner spin électronique et spin nucléaire avec des circuits supraconducteurs dans une architecture hybride. L’expérimentation explorera les effets quantiques au niveau d’un spin unique, ouvrant aussi sur de nouvelles possibilités en cryptographie, en chimie quantique et en intelligence artificielle quantique.

 Matteo BUGLI, Irfu/DAp, projet BlackJET « Unified models of long gamma-ray bursts: from stellar progenitors and Black holes to Jets and Electromagnetic Transients »

Matteo Bugli est actuellement chercheur postdoc à l’institut d’astrophysique de Paris (CNRS). Après avoir effectué une thèse et un post-doctorat au Max Planck Institut for Astrophysics, il a réalisé un post-doctorat au CEA où il reviendra pour commencer son projet BlackJET en mars 2026. Ses principaux sujets d’études portent notamment sur les disques d’accrétion magnétiques autour des trous noirs, la génération et l’amplification des champs magnétiques, les étoiles à neutron et les supernovae à effondrement de cœur.

BlackJET propose une nouvelle approche théorique globale sur les explosions stellaires qui combine différentes stratégies de simulation afin de mieux les décrire. L’objectif à terme sera de fournir un modèle unifié des sursauts gamma longs, en modélisant toutes les étapes : depuis le début d’un effondrement stellaire jusqu’à l’émission électromagnétique observée. Cette étude impactera trois domaines de la recherche : la fin de vie des étoiles massives, la modélisation des jets de particules relativistes issues de l’effondrement gravitationnel et l'astronomie des sursauts gamma observés par des satellites. 

Lucile Anthore, IRAMIS/CNRS, projet DECAF “Carboxylic Esters as Bifunctional Reagents in Decarboxylative Cross-Coupling Reactions and Alkene Functionalizations” 

Lucile Anthore-Dalion est diplômée docteur en chimie organique à l’Ecole Polytechnique en 2016. Une thèse qui a permis d’obtenir une bourse décernée par le programme « L’Oréal-UNERSCO for Women in Science » ainsi que le prix Dina Surdin 2017 remis par la société française de chimie. Elle rejoint ensuite le CEA en tant que chercheur postdoctoral puis obtient une position permanente au CNRS en 2019. Travaillant désormais au NIMBE (CEA, CNRS) dans le Laboratoire de Chimie Moléculaire et Catalyse pour l’Energie (LCMCE), ses recherches se focalisent sur le développement de nouveaux outils pour la synthèse des molécules organiques.

Le projet DECAF vise à développer des couplages croisés innovants en utilisant des esters carboxyliques, des réactifs bifonctionnels plus sûrs et plus accessibles que les réactants traditionnels. Ces recherches qui pourraient avoir un impact significatif dans les domaines pharmaceutiques, agrochimiques et dans la science des matériaux. 

Sandrine Codis, Irfu/CNRS, projet COLIBRI “Cosmic nOn-Linearities: Impact of BaRyons on cosmological Inference with modern galaxy surveys”

Sandrine Codis est astrophysicienne dans le service "Cosmologie et Évolution des Galaxies » du Département d'Astrophysique Irfu-DAp. Après avoir validé sa thèse à l’Institut d’Astrophysique de Paris en 2015, elle fut bénéficiaire d’une bourse postdoctorale au Canadian Institute for Theoretical Astrophysics de Toronto. Elle a travaillé par la suite à l’Institut d’Astrophysique de Paris avant de rejoindre l’Irfu.

La matière noire est une composante majeure de l’Univers, plus de six fois plus abondante que la matière visible ordinaire mais elle a pour particularité de n’émettre aucun rayonnement et de n’interagir que par l’action de la gravité. Pour découvrir sa distribution dans l’espace, les astronomes analysent donc la déviation de la lumière qu’elle produit du fait de sa gravité. Ce sont ces distorsions gravitationnelles qui permettent d’établir la carte de la matière noire dans notre histoire cosmique. Malheureusement, les données observables de nos télescopes sont toujours liées à la matière « visible » (baryons) qui est un traceur biaisé de la matière noire. Pour cette raison, le projet COLIBRI vise à contrôler de manière rigoureuse l’effet des baryons sur l’analyse conjointe des données, en proposant de nouveaux modèles théoriques des grandes structures de l’Univers et de nouvelles simulations hydrodynamiques.

Charles Laïdi, Joliot/Paris Est, projet CLOVIS « CerebeLlar nOn inVasIve Stimulation » 

Charles Laïdi est médecin psychiatre et docteur en neurosciences de l'université Paris Est. Praticien Hospitalo-Universitaire, il crée après son post-doctorat au Child Mind Institute (New-York) une unité de stimulation cérébrale aux Hôpitaux Universitaires Henri Mondor (AP-HP) qu'il dirige actuellement. Actuellement médecin à l'Université Paris-Est Créteil et chercheur à l'INSERM, il co-dirige avec Pauline Favre l'équipe Imagerie en Psychiatrie de NeuroSpin (CEA-Joliot). 

Ses travaux de recherche visent à découvrir de nouveaux traitements pour les pathologies psychiatriques en utilisant la neuro-imagerie et la stimulation cérébrale. L'objectif du projet CLOVIS est de développer de nouveaux traitements fondés sur la stimulation magnétique transcrânienne (TMS). Une méthode qui pourrait améliorer les symptômes négatifs (retrait social, émoussement affectif, perte de plaisir…) ainsi que les symptômes cognitifs (mémoire de travail, flexibilité cognitive…) dans les pathologies psychiatriques. L'originalité du projet réside dans l'utilisation d'une approche transdiagnostique dans laquelle sont ciblées les vulnérabilités sous-jacentes communes à plusieurs troubles psychiatriques.

Haut de page