Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Inauguration de nouvelle plateforme de radiochimie NeurATRIS à Fontenay-aux-Roses

Vie du centre | Inauguration | Outils & instruments de recherche | Imagerie cellulaire et moléculaire | Imagerie médicale

Inauguration d'une nouvelle plateforme radiochimique à Fontenay-aux-Roses


​​​​​La nouvelle plateforme de radiochimie NeurATRIS de l’Institut de Biologie François Jacob a été inaugurée le 30 juin dernier sur le site CEA de Fontenay-aux-Roses. Financée notamment par le Programme Investissement d’Avenir, elle est rattachée au Département Mircen de l’Institut.

Publié le 3 juillet 2025

Depuis son lancement en 2023, la plateforme de radiochimie du CEA-MIRCen produit et développe des radiotraceurs à partir de deux radioisotopes à demi-vie courte : le fluor-18 (≈ 110 min) et le carbone-11 (≈ 20 min). Un troisième radioisotope, le zirconium-89 (demi-vie : 3,3 jours), viendra bientôt compléter cette offre. La production de ces outils de diagnostic très sensibles pour l'imagerie TEP, représente un avantage stratégique important pour la recherche médicale sur le site de Fontenay-aux-Roses et, plus largement, pour l'ensemble du réseau NeurATRIS.

NeurATRIS est une Infrastructure Nationale en Biologie et Santé distribuée sur plusieurs sites et dédiée à la recherche translationnelle pour les thérapies innovantes en neurosciences. Ses activités de recherche se concentrent sur les principales maladies neurodégénératives : Parkinson, Huntington, Alzheimer et la sclérose en plaque. Elle regroupe 7 hôpitaux et instituts de recherche publics dont l'expertise et les compétences en neuro-imagerie, pharmacologie et biothérapies sont complémentaires et reconnues au niveau international. Philippe Hantraye, directeur scientifique de NeurATRIS, rappelle l'ambition de ce réseau : « Nous avons développé ce que nous appelons un continuum de recherche, de la cellule à l'Homme. »

Inauguration de la nouvelle plateforme de radiochimie NeurATRIS : synthétiser sur site pour gagner en indépendance et en vitesse de distribution

Le 30 juin 2025, NeurATRIS a inauguré une nouvelle plateforme de radiochimie localisée sur le site CEA de Fontenay-aux-Roses, rattachée au Département MIRCen (CEA-Jacob, CNRS, UVSQ) spécialisé dans la recherche pré-clinique translationnelle pour les maladies neurodégénératives.

La plateforme est équipée d'un cyclotron capable de synthétiser divers radiotraceurs (une douzaine à l'heure actuelle) marqués par des émetteurs de positon (carbone-11, fluor-18 et zirconium-89), éléments essentiels aux différents échelons de la recherche pré-clinique et clinique. La synthèse sur site des radiotraceurs garantit, non seulement une distribution rapide, mais assure également à NeurATRIS une autonomie stratégique vis-à-vis de leur approvisionnement/ production. Des avantages essentiels, notamment dans le cas du carbone-11, radioisotope le plus utilisé en recherche clinique mais dont la demi-vie très courte limite habituellement son utilisation en recherche pré-clinique. Comme le souligne Romina Aron Badin, directrice du Département MIRCen « La proximité du site est essentielle. Avoir réussi à trouver le financement pour construire et ouvrir cette plateforme va nous permettre de déployer tous nos savoir-faire, avec une palette de radiotraceurs plus importante. ».

A titre d'exemple, un nouveau traceur pour l'imagerie TEP a ainsi été développé à MIRCen. Spécifiquement conçu pour cibler l'α-synucléine - protéine dont l'accumulation anormale sous forme d'agrégats constitue une signature majeure de la maladie de Parkinson – ce radiotraceur permet de visualiser et de quantifier de manière non invasive la formation progressive de ces agrégats dans différentes régions cérébrales. Ce nouveau biomarqueur constitue un outil précieux pour l'étude des mécanismes de la maladie, l'évaluation de son évolution, ainsi que le suivi de l'efficacité des traitements en développement. Désormais mis à disposition du réseau NeurATRIS, il pourra être exploité par les partenaires académiques et cliniciens pour accélérer la recherche translationnelle et améliorer la prise en charge des patients.

Haut de page