Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Qu’est-ce qui déclenche la floraison d’une plante ? Une équipe internationale de chercheurs coordonnée par l’Université Grenoble Alpes, le CNRS et le CEA publie dans la revue Nature Plants la découverte d’un mécanisme épigénétique qui contrôle cette transition décisive entre croissance végétative et reproduction.
L’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) permet d’étudier l’activité du cerveau en mesurant les connexions entre régions lorsqu’un individu réalise une tâche ou est au repos. Néanmoins, les variabilités anatomiques ou organisationnelles du cortex rendent difficile l’étude de larges populations. Des chercheurs du CEA-Joliot ont comparé deux méthodes de traitement des données pour mieux distinguer ce qui relève de la tâche effectuée de ce qui caractérise chaque individu.
Sous la colline lyonnaise de Fourvière, les galeries de l’Antiquaille livrent leurs secrets. Une étude menée par le LSCE apporte un éclairage inédit sur le système d'adduction d'eau mis en place par les anciens habitants de la ville. Les chercheurs ont retracé avec précision l'histoire de ces ouvrages, confirmant leur fonctionnement sur plusieurs siècles. Une découverte qui comble des zones d'ombre sur l'approvisionnement en eau de la cité antique.
Dans le cadre d'une collaboration, des chercheurs du CEA-Iramis ont réalisé la première démonstration entièrement optique d'un cristal temporel photonique, un système dont les propriétés optiques sont modulées périodiquement dans le temps par un champ électromagnétique. Cette avancée expérimentale, obtenue grâce à un métamatériau plasmonique fonctionnant aux fréquences térahertz, ouvre de nouvelles perspectives pour contrôler les interactions entre la lumière et la matière, ainsi que les pertes optiques.
Dans le cadre du Programme Transversal de Compétences « Instrumentation et Détection » (PTC-ID) du CEA, une équipe du CEA-Irig a développé une nouvelle installation expérimentale dédiée à l'étude du transport turbulent des fluides. Ce dispositif innovant permet d'explorer des régimes d'écoulement extrêmement variés, allant des fluides classiques jusqu'à l'hélium superfluide, un état de la matière où apparaissent des effets quantiques.
En comparant trois modèles de végétation dynamique à des données polliniques fossiles, une équipe de recherche menée par le LSCE (CEA, CNRS, UVSQ) apporte un nouvel éclairage sur l’évolution des écosystèmes européens au cours de l’Holocène et sur l’impact croissant des activités humaines sur les paysages.
Enjeu majeur économique et de santé publique, les biothérapies nécessitent des investissements considérables et risqués. C'est pourquoi le plan France 2030 a lancé le PEPR Biothérapies que l’Inserm et le CEA ont présenté le 7 février dernier à l'occasion d'un premier bilan de la stratégie nationale d'accélération en biothérapies et bioproduction.
Co-piloté par le CEA, le CNRS et l’Inserm, le PEPR MED-OCC est lauréat de la troisième vague d’appel à projets de France 2030. Il s'inscrit dans le domaine très innovant de la médecine personnalisée via les organes et organoïdes sur puce.
La seconde partie de l’épisode dédié aux recherches sur l’électronique, a été diffusé ce 14 janvier sur la chaine de l’Esprit Sorcier TV. C’est le troisième opus de la série « Fondamental ! à la recherche du futur » produite par le CEA et l’Esprit Sorcier.
Le centre d’excellence EoCoE reçoit un nouveau financement européen pour poursuivre ses développements d’applications numériques et d’outils de calcul haute performance. Enjeu : soutenir la transition énergétique en exploitant les machines exascale.
L’Esa adopte la mission Lisa et lance la construction de ses satellites qui devront observer, pour la première fois depuis l’espace, les ondes gravitationnelles de l’Univers. Ce grand projet implique fortement le CEA-Irfu et l’IPhT (CEA/CNRS)
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.