Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Le 14 mars 2025, le satellite franco-chinois SVOM (Space-based multi-band astronomical Variable Objects Monitor) a détecté un sursaut gamma exceptionnel provenant des confins de l’Univers, baptisé GRB 250314A. 110 jours plus tard, le télescope spatial James Webb (JWST) observe une supernova associée, offrant un nouvel éclairage sur les mécanismes d’effondrement des étoile massives.
La nitrogénase est un complexe enzymatique qui permet la fixation biologique de l’azote chez des bactéries et plantes. À travers une étude récente publiée dans Nature Chemical Biology, une collaboration de chercheurs incluant le CEA-Irig ont dévoilé le caractère dynamique essentiel d’un des acteurs clés pour l’activation de la nitrogénase, assurant protection et transfert efficace durant la biosynthèse de son cofacteur.
Des chercheurs du CEA-Irig ont réexaminé des données de co-séquençage unicellulaire afin de mieux comprendre le rôle des microARN dans la régulation des gènes. Leur interprétation statistique a mis en évidence que la régulation des microARN se fait rarement par une répression visible d’un grand nombre de gènes. Elle a également permis de proposer des bonnes pratiques pour exploiter ces données, au cœur des futures évolutions de la biologie et de la médecine personnalisée.
Alors que les réseaux de neurones modernes comptent des milliards de paramètres, une question fondamentale se pose : comment parviennent-ils à conserver leur efficacité malgré la quantité considérable de données qu’ils absorbent ? Des chercheurs de l’IPhT (CEA-CNRS) ont mis en évidence un mécanisme temporel qui sépare l’apprentissage utile du surapprentissage. Ce scénario éclaire le fonctionnement réel de ces modèles « géants ».
Un consortium intégrant un chercheur du CEA-Irig a révélé à une échelle quasi-atomique, la structure complète de la nucléocapside d’un virus. Publiée dans la revue Nature Communications, leur méthode combine outil d’imagerie de pointe et programmes d’apprentissage automatique. Cette approche a été appliquée, pour la première fois, au Baculovirus, un agent biologique fréquemment utilisé dans le domaine de l’agronomie et des biotechnologies.
Pour limiter l’accumulation de micro- et nanoplastiques, les plastiques biodégradables représentent une alternative prometteuse. Mais que produit cette décomposition, et qu’en est-il de sa toxicité ? Pour répondre à ces questions, une équipe du CEA-Irig a suivi les étapes de la dégradation de ces plastiques et mis en lumière l’influence du milieu ce processus.
Valérie Masson Delmotte, paléoclimatologue au LSCE (CEA, CNRS, UVSQ), reçoit la prestigieuse Médaille d’or de l’Union géodésique et géophysique internationale.
Conçu pour renforcer l’interdisciplinarité et l’émulation scientifique en biosciences et biotechnologies, le nouveau bâtiment du Biam (CEA, CNRS, Université Aix-Marseille) est inauguré.
Quelle est notre représentation collective de l’espace et de l’Univers ? A quels désirs d’exploration ou d’exploitation fait-elle écho ? Autant de questions qui inspirent David Elbaz, astrophysicien au CEA-Irfu, et Chloé Moglia, artiste circassienne...
Le CEA-Iramis se dote d’un équipement de pointe pour réaliser des monocristaux de haute pureté chimique et de taille suffisante : un four à image qui permettra l’étude de matériaux quantiques difficiles à réaliser.
Les équipes du CEA-IRFM ont célébré le 6 juin 2023 les résultats d’une campagne expérimentale inédite conduite sur le tokamak West. Cette première série de tests du divertor complet en tungstène, le même qui sera déployé dans le futur réacteur Iter, augure de belles avancées en faveur de la fusion nucléaire.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.