Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-Irig ont réexaminé des données de co-séquençage unicellulaire afin de mieux comprendre le rôle des microARN dans la régulation des gènes. Leur interprétation statistique a mis en évidence que la régulation des microARN se fait rarement par une répression visible d’un grand nombre de gènes. Elle a également permis de proposer des bonnes pratiques pour exploiter ces données, au cœur des futures évolutions de la biologie et de la médecine personnalisée.
Alors que les réseaux de neurones modernes comptent des milliards de paramètres, une question fondamentale se pose : comment parviennent-ils à conserver leur efficacité malgré la quantité considérable de données qu’ils absorbent ? Des chercheurs de l’IPhT (CEA-CNRS) ont mis en évidence un mécanisme temporel qui sépare l’apprentissage utile du surapprentissage. Ce scénario éclaire le fonctionnement réel de ces modèles « géants ».
Un consortium intégrant un chercheur du CEA-Irig a révélé à une échelle quasi-atomique, la structure complète de la nucléocapside d’un virus. Publiée dans la revue Nature Communications, leur méthode combine outil d’imagerie de pointe et programmes d’apprentissage automatique. Cette approche a été appliquée, pour la première fois, au Baculovirus, un agent biologique fréquemment utilisé dans le domaine de l’agronomie et des biotechnologies.
Pour limiter l’accumulation de micro- et nanoplastiques, les plastiques biodégradables représentent une alternative prometteuse. Mais que produit cette décomposition, et qu’en est-il de sa toxicité ? Pour répondre à ces questions, une équipe du CEA-Irig a suivi les étapes de la dégradation de ces plastiques et mis en lumière l’influence du milieu ce processus.
Des chercheurs du CEA-Irig et de l'Institut Max Planck ont élucidé une étape clé de la conversion du monoxyde de carbone en bioéthanol, effectuée par la bactérie Clostridium autoethanogenum. Cette découverte met en lumière le rôle déterminant d'une enzyme contenant du tungstène et ouvre de nouvelles perspectives pour la production durable de biocarburants à partir de gaz industriels.
Des chercheurs CEA-Joliot ont mis au point une stratégie innovante de développement à haut rendement d'anticorps monoclonaux en présélectionnant les cellules productrices d'anticorps les plus susceptibles de fusionner efficacement pour former des lignées cellulaires hybrides (hybridomes) viables. Un pas vers une utilisation plus efficace de cette technologie qui pourrait permettre de réduire le nombre d’animaux nécessaires pour la fabrication de ces anticorps.
Le CEA renforce sa collaboration avec l’université NTU Singapore lors du 3e comité mixte science-innovation franco-singapourien. Au programme : économie circulaire et fusion nucléaire.
Pierre Agostini et Anne L’Huillier ont réalisé au CEA, à Saclay, les expériences récompensées aujourd’hui par le Prix Nobel de physique. Avec la génération et la caractérisation des impulsions laser attoseconde (10-18 s), ils ont ouvert la voie à la physique attoseconde qui permet notamment d’étudier de manière ultime la dynamique des électrons. Au CEA-Iramis (Lidyl), la plateforme ATTOLab s’inscrit dans la lignée de ces travaux pionniers, avec déjà une belle moisson de résultats au meilleur niveau mondial.
Pierre Agostini est un physicien français pionnier de la physique ultrarapide à l’échelle de l’attoseconde (milliardième de milliardième de seconde), domaine de recherche en plein essor mondial. Découvrez son portrait, réalisé par ses collègues du Lidyl (CEA-Iramis) à Saclay.
Catherine Llorens-Cortes reçoit la médaille des Applications des sciences et François David la médaille de Physique de l’Académie des sciences. Renaud Demadrille, Frédéric Taran et François Ladieu, sont quant à eux lauréats de trois prix de la même institution.
Jérôme Boisbouvier, chercheur de l’Institut de Biologie Structurale au CEA-Irig, obtient un 3e prestigieux contrat ERC. Lors de son nouveau projet XXL-NMR, il développera de nouvelles voies pour étudier les assemblages biomoléculaires par RMN en solution.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.