Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration de chercheurs impliquant le CEA-Joliot et CEA-Jacob a développé une approche qui permet de détecter précisément dans l’organisme la protéine IL-6 impliquée dans de nombreuses maladies auto-immunes et cancers. L’étude, qui combine radiomarquage, imagerie dynamique et modélisation pharmacocinétique, marque ainsi une avancée majeure pour l’utilisation de l’imagerie TEP corps-entier et des nanobodies.
Hivers doux, printemps secs ou anormalement humides, sécheresses estivales : une étude coordonnée par des scientifiques du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) révèle que la mortalité des arbres en France a fortement augmenté depuis 2015 et qu’elle est liée à des anomalies climatiques saisonnières distinctes, et non à un seul événement extrême.
Une revue, coordonnée par le CEA-Jacob, fait le point sur les mécanismes de transfert de l'immunité maternelle vers le nouveau-né et sur l'impact de la vaccination pendant la grossesse. Elle met en lumière les déterminants biologiques, les bénéfices cliniques et les limites de cette stratégie pour protéger les nourrissons durant les premiers mois de vie.
Des astrophysiciens ont peut-être percé le mystère des supernovas « superlumineuses », ces explosions d’étoiles particulièrement brillantes. Grâce au télescope spatial Fermi de la NASA, une équipe internationale menée par le CEA-Irfu a détecté pour la première fois des rayons gamma provenant de l’une de ces explosions exceptionnelles.
Face à la progression des bactéries résistantes aux antibiotiques, les chercheurs développent de nouvelles stratégies thérapeutiques. Dans ce cadre, un consortium de chercheurs du CEA-Irig a identifié deux anticorps monoclonaux humains provenant de patients infectés de manière chronique par Pseudomonas aeruginosa. Ces anticorps bloquent l’injection de toxines dans les cellules humaines et réduisent significativement la virulence de cette bactérie.
Une étude menée par le LSCE (CEA, CNRS, UVSQ) projette une diminution de 39 % du puits de carbone des forêts européennes d’ici 2030, sous l'effet de perturbations d'origine humaine et naturelle. A partir d’observations satellitaires et d’inventaires nationaux, les chercheurs montrent que la plantation de trois milliards d'arbres ne suffira pas à inverser ce déclin et qu'une réduction des prélèvements de bois sera indispensable pour préserver le rôle des forêts face au changement climatique.
La découverte des microARN par Victor Ambros et Gary Ruvkun est récompensée par le prix Nobel de médecine 2024. Ce nouveau mécanisme de régulation de l’expression des gènes ouvre un large champ d’investigations notamment pour le diagnostic de pathologies. Des recherches présentées par Nadia Cherradi et Laurent Guyon du CEA/Irig.
Piloté par le CEA et le CNRS, le programme France 2030 Cryonext a été lancé le 08 octobre à Grenoble en présence des partenaires académiques et industriels des écosystèmes de la cryogénie et du quantique. Enjeu : développer les systèmes cryogéniques haute performance pour les technologies quantiques du futur.
Plongez dans un « Océan de savoirs » ! Voilà l’invitation de la Fête de la science 2024, dont la 33ème édition se déroulera du 4 au 14 octobre. L’occasion pour Marion Gehlen, biogéochimiste au LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) de partager sa vision sur la sauvegarde de ces mondes aquatiques.
C’est L’institution de l’infiniment petit : le Cern célèbre ses 70 ans, partout dans le monde. En France, c’est à la Cité des sciences et de l’Industrie que les chercheurs de la communauté ont donné rendez-vous en cette fin septembre. Parmi eux, les physiciens du CEA-Irfu retracent leurs riches et nombreuses contributions au LHC, le plus grand accélérateur de particules qui a permis de découvrir en 2012 le boson de Higgs.
Chaque année, BPI France organise des concours pour récompenser les start-up ou équipes de recherche qui développent des projets innovants et porteurs de solutions sociétales. C'est le cas de trois projets de la DRF du CEA en santé, bio-énergie et micro-électronique.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.