Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Qu’est-ce qui déclenche la floraison d’une plante ? Une équipe internationale de chercheurs coordonnée par l’Université Grenoble Alpes, le CNRS et le CEA publie dans la revue Nature Plants la découverte d’un mécanisme épigénétique qui contrôle cette transition décisive entre croissance végétative et reproduction.
L’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) permet d’étudier l’activité du cerveau en mesurant les connexions entre régions lorsqu’un individu réalise une tâche ou est au repos. Néanmoins, les variabilités anatomiques ou organisationnelles du cortex rendent difficile l’étude de larges populations. Des chercheurs du CEA-Joliot ont comparé deux méthodes de traitement des données pour mieux distinguer ce qui relève de la tâche effectuée de ce qui caractérise chaque individu.
Sous la colline lyonnaise de Fourvière, les galeries de l’Antiquaille livrent leurs secrets. Une étude menée par le LSCE apporte un éclairage inédit sur le système d'adduction d'eau mis en place par les anciens habitants de la ville. Les chercheurs ont retracé avec précision l'histoire de ces ouvrages, confirmant leur fonctionnement sur plusieurs siècles. Une découverte qui comble des zones d'ombre sur l'approvisionnement en eau de la cité antique.
Dans le cadre d'une collaboration, des chercheurs du CEA-Iramis ont réalisé la première démonstration entièrement optique d'un cristal temporel photonique, un système dont les propriétés optiques sont modulées périodiquement dans le temps par un champ électromagnétique. Cette avancée expérimentale, obtenue grâce à un métamatériau plasmonique fonctionnant aux fréquences térahertz, ouvre de nouvelles perspectives pour contrôler les interactions entre la lumière et la matière, ainsi que les pertes optiques.
Dans le cadre du Programme Transversal de Compétences « Instrumentation et Détection » (PTC-ID) du CEA, une équipe du CEA-Irig a développé une nouvelle installation expérimentale dédiée à l'étude du transport turbulent des fluides. Ce dispositif innovant permet d'explorer des régimes d'écoulement extrêmement variés, allant des fluides classiques jusqu'à l'hélium superfluide, un état de la matière où apparaissent des effets quantiques.
En comparant trois modèles de végétation dynamique à des données polliniques fossiles, une équipe de recherche menée par le LSCE (CEA, CNRS, UVSQ) apporte un nouvel éclairage sur l’évolution des écosystèmes européens au cours de l’Holocène et sur l’impact croissant des activités humaines sur les paysages.
Mystérieux, omniprésents dans la culture populaire et notamment dans la science-fiction, les trous noirs sont-ils vraiment ces aspirateurs de matière et de lumière, ces créateurs de spaghettis ? Deux physiciens de la DRF prennent le temps de raconter l’histoire et la science des trous noirs dans une discussion diffusée sur youtube.
Le dernier prix Nobel scientifique de l’édition 2024, celui de chimie, récompense la conception et la prédiction de protéines par intelligence artificielle. Le point avec Raphaël Guérois, Jessica Andreani et Hugues Nury, des instituts Joliot et Irig de la DRF, dont les recherches s’inscrivent dans la continuité de celles des lauréats, David Baker, Demis Hassabis et John Jumper.
Le prix Nobel de physique 2024 récompense John Hopfield et Geoffrey Hinton pour leurs travaux dans le domaine de l’intelligence artificielle. Des travaux aux fondements des méthodes d’apprentissage selon Guigone Camus et Christophe Calvin, chargés du HPC, de la simulation numérique et des données scientifiques et techniques à la DRF. Ces méthodes d’apprentissage sont d’ailleurs à la base des outils développés pour le design des protéines, récompensé par le prix Nobel 2024 de chimie.
La découverte des microARN par Victor Ambros et Gary Ruvkun est récompensée par le prix Nobel de médecine 2024. Ce nouveau mécanisme de régulation de l’expression des gènes ouvre un large champ d’investigations notamment pour le diagnostic de pathologies. Des recherches présentées par Nadia Cherradi et Laurent Guyon du CEA/Irig.
Piloté par le CEA et le CNRS, le programme France 2030 Cryonext a été lancé le 08 octobre à Grenoble en présence des partenaires académiques et industriels des écosystèmes de la cryogénie et du quantique. Enjeu : développer les systèmes cryogéniques haute performance pour les technologies quantiques du futur.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.