Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-Joliot (I2BC) ont développé une expérience de pensée, appelée « le problème d’échecs NGS », dans laquelle ils comparent l'analyse des données de séquençage temporel à l'observation d'une image superposée de plusieurs parties d'échecs indépendantes. Ils proposent ainsi une approche plus réaliste de la dynamique des processus cellulaires dans des populations de cellules qui peuvent ne pas suivre la même trajectoire temporelle.
Les structures carbonées sont de bons conducteurs thermiques et de l'électricité. Les tapis de nanotubes de carbone alignés verticalement font partie des nanomatériaux dont l’intérêt est démontré pour la gestion thermique ou le stockage d’énergie pour diverses applications en particulier des supercapacités. L'équipe de chercheurs rassemblée auprès de l'équipe LEDNA du LIDYL montre qu'il est possible de réduire l'empreinte carbone du procédé en faisant croître des nanotubes avec des produits biosourcés.
L'utilisation du magnétisme en biologie offre des perspectives prometteuses pour faire progresser la recherche fondamentale en mécano biologie ouvrant des perspectives dans le développement de nouvelles applications biomédicales en cancérologie. C’est ce qu’on démontrer des chercheurs de l’IRIG.
Une collaboration internationale menée par GSI en Allemagne, impliquant le CEA-Irfu et le Ganil, a mesuré pour la première fois la taille de noyaux atomiques lourds (des isotopes de fermium). Surprise : les effets quantiques semblent s’effacer quand la masse des noyaux augmente…
Des chercheurs de l’Iramis (LLB) et leurs partenaires ont étudié, par diffusion de neutrons, un matériau aux propriétés électroniques et magnétiques originales : le titanate de terbium Tb2Ti2O7. En combinant leurs résultats à des modélisations numériques, ils ont pu montrer l’existence pour ce composé d’un véritable état magnétique de liquide de spin qu’ils ont pu caractériser.
Des équipes du LSCE ont participé à une étude novatrice qui a permis d’enquêter sur deux séismes du XVème et XVIIème siècle en Italie. Grâce à une approche interdisciplinaire et multi-échelle, les chercheurs ont déterminé la source probable de ces tremblements de terre qui avait causé des dizaines de millier de morts à l’époque et ont trouvé la trace de séismes encore plus anciens. Ces recherches pourraient permettre de mieux anticiper les risques de tremblements de terre
Les chercheurs Ghislaine Lambertz-Dehaene et Maarten Boonekamp sont lauréats ERC Advanced 2023. L’une étudiera le traitement de l’information dans le cerveau de nourrissons et l’autre testera l’existence de nouvelles particules à l’échelle du zeptomètre.
Il est l’IRM le plus puissant au monde, avec son aimant de 11,7 T développé par le CEA-Irfu. Et ses premières images de cerveaux humains acquises par les experts du CEA-Joliot, étaient très attendues. Elles ont été présentées en exclusivité mondiale ce 02 avril à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi qu’aux partenaires de cette aventure inédite.
Les missions spatiales XMM-Newton et Euclid de l’Esa, impliquant toutes deux le CEA-Irfu, s’associent pour compléter les études multi-longueur d’onde sur l’évolution des amas de galaxies. Mille heure d’observations en rayons X d’une région grande comme quarante fois la Lune viennent d’être allouées au projet XMN Fornax qui débutera en mai 2024 pour trois ans.
Produite par le CEA et l’Esprit Sorcier, la série « Fondamental ! à la recherche du futur » diffuse un nouvel épisode consacré au cerveau et aux techniques d’imageries qui permettent de percer les mystères qui l’entourent.
L’instrument de diffusion de neutrons aux petits angles SAM, conçu par le CEA-Iramis et l’Institut Laue Langevin, a reçu ses premiers neutrons. Cet outil indispensable aux sciences des matériaux et à la biophysique entre en phase de tests avant ses premières expériences en juin 2024.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.