Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Le Xeroderma pigmentosum (XP) est une maladie génétique rare provoquant une hypersensibilité aux UV chez les enfants, due à une mutation de la protéine XPC, essentielle à la réparation de l'ADN. Une étude récente menée au CA-Irig a montré que l'inhibition du gène PIK3C3 pourrait atténuer les effets cellulaires de cette mutation, ouvrant des perspectives thérapeutiques prometteuses pour ces patients
Une collaboration internationale menée par l’Iramis (LSI) est parvenue à produire des nano-cavités par délamination de couches minces, à l’aide d’impulsions laser femtoseconde uniques, et à caractériser leurs propriétés plasmoniques originales. Elle montre ainsi le potentiel de ces cavités pour réaliser des dispositifs magnéto-plasmoniques actifs, fonctionnant à des échelles de temps ultrarapides.
Les structures carbonées sont de bons conducteurs thermiques et de l'électricité. Les tapis de nanotubes de carbone alignés verticalement font partie des nanomatériaux dont l’intérêt est démontré pour la gestion thermique ou le stockage d’énergie pour diverses applications en particulier des supercapacités. L'équipe de chercheurs rassemblée auprès de l'équipe LEDNA du LIDYL montre qu'il est possible de réduire l'empreinte carbone du procédé en faisant croître des nanotubes avec des produits biosourcés.
Des chercheurs du CEA-Joliot (I2BC) ont développé une expérience de pensée, appelée « le problème d’échecs NGS », dans laquelle ils comparent l'analyse des données de séquençage temporel à l'observation d'une image superposée de plusieurs parties d'échecs indépendantes. Ils proposent ainsi une approche plus réaliste de la dynamique des processus cellulaires dans des populations de cellules qui peuvent ne pas suivre la même trajectoire temporelle.
L'utilisation du magnétisme en biologie offre des perspectives prometteuses pour faire progresser la recherche fondamentale en mécano biologie ouvrant des perspectives dans le développement de nouvelles applications biomédicales en cancérologie. C’est ce qu’on démontrer des chercheurs de l’IRIG.
Une collaboration internationale menée par GSI en Allemagne, impliquant le CEA-Irfu et le Ganil, a mesuré pour la première fois la taille de noyaux atomiques lourds (des isotopes de fermium). Surprise : les effets quantiques semblent s’effacer quand la masse des noyaux augmente…
La DRF participe au salon Eurosatory des 17 au 21 juin 2024 sur le stand du CEA. Elle y présente notamment sa contribution en matière de santé dans le contexte des menaces nucléaire, radiologique, biochimique et chimique NRBC.
Le programme national de recherche Luma a été lancé par France 2030 ce 06 juin à Bordeaux. Consacré au domaine stratégique des interactions lumière-matière et piloté par le CEA et le CNRS, il est doté d’un budget d’environ 40 millions d’euros. Objectif : exploiter les propriétés uniques de la lumière pour explorer des systèmes inédits en santé, environnement, énergie et matériaux.
Voici le titre du documentaire réalisé par I’institut de Physique théorique et la direction de la Recherche fondamentale du CEA, à l’occasion des 60 ans de l’institut en 2023 et de l’Année de la physique. Une plongée dans l’univers abstrait et concret des théoriciennes et théoriciens de Saclay.
Avec le lancement du projet Hanami, l'Union européenne et le Japon renforcent leur coopération dans le calcul haute-performance pour maintenir leur souveraineté sur les équipements et les applications scientifiques. Le projet est piloté par la direction de la Recherche fondamentale du CEA.
Créée fin 2023 et issue du CEA, la start-up TheraSonic annonce une levée de fonds d’1 million d’euros. Objectif : concrétiser le premier essai clinique de sa technologie qui permet de délivrer dans le cerveau des médicaments grâce à l'utilisation d'ultrasons focalisés.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.