Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale : missions, instituts, chiffres clés, ...
Toutes les vidéos disponibles sur ces pages, formats et contenus détaillé sur chaque élément multimédia
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Grâce au télescope spatial James Webb, une équipe internationale dirigée par le CEA-Irfu a observé en infrarouge moyen l'atmosphère très enflée de l'exoplanète WASP-107b Une première, avec des surprises et des modèles à réviser !
L’une des protéines clé de la réparation de l’ADN, Rad51, constitue un paradoxe pour la communauté. Des chercheurs du CEA-Jacob révèle le subtil potentiel de sa fonction anti-âge ou oncogène, en fonction de son niveau d’activation.
Les interactions entre le plasma et les parois des réacteurs de fusion nucléaire peuvent générer des poussières de matériaux à surveiller et caractériser. Une équipe du CEA-IRFM parvient à identifier deux populations distinctes, dont des nanoparticules de tungstène.
Des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et du Laboratoire Edytem (CNRS-Université Savoie Mont-Blanc) ont pu retracer une histoire de la qualité de l’eau parisienne pour les trois derniers siècles...
À l’aide d’un dispositif expérimental original, des chercheurs de l’Iramis ont réalisé des excitations thermiques ultra-rapides de verres moléculaires, qui leur permettent d’explorer la dynamique des verres très loin de l’équilibre.
La transmission du VIH par contact sexuel pourrait bien être prévenue par l’application d’un gel microbiocide. Les chercheurs du CEA-Jacob franchissent un premier pas préclinique dans ce sens, en validant l’efficacité d’un anticorps neutralisant la transmission de cellules infectées par le SHIV.
Anne L’Huillier est une physicienne franco-suédoise pionnière de la physique ultrarapide à l’échelle de l’attoseconde (milliardième de milliardième de seconde), domaine de recherche en plein essor mondial. Découvrez son portrait, réalisé par ses collègues du Lidyl (CEA-Iramis).
Placée sous le thème du sport et des sciences, la fête de de la science est lancée ce 06 octobre. Jusqu’au 15 octobre, de nombreux évènements seront organisés par les chercheurs des instituts de la DRF. Consultez le programme.
Le CEA, l’association Aristote, le consortium Adac et le laboratoire commun Aidas (CEA/FZJ) ont organisé à Saclay un séminaire international sur le calcul haute performance (HPC) exascale, et particulièrement sur les logiciels. L’occasion de présenter l'expertise de la DRF sur l’ensemble de la chaine de valeur du HPC.
Pierre Agostini et Anne L’Huillier ont reçu le prix Nobel de physique 2023 pour leurs travaux initiés et conduits au CEA-Iramis sur la physique des lasers attosecondes.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.