Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une étude menée par des chercheurs du CEA-Joliot révèle un profil hétérogène caractéristique de réduction de la substance grise profonde chez les enfants exposés à l’alcoolisation fœtale, ouvrant des perspectives diagnostiques nouvelles.
Depuis la Seconde Guerre mondiale, l’expansion agricole en Amérique du Sud transforme durablement les écosystèmes, mais les données permettant d’en mesurer les conséquences restent rares. Une étude internationale, pilotée par le LSCE, fondée sur l’analyse de sédiments uruguayens, souligne les impacts de l’agriculture intensive sur ces territoires.
Des chercheurs du CEA-Irig ont développé des méthodologies in silico, basées sur l’exploitation de réseaux d’expression géniques, pour prédire la réponse thérapeutique des patients atteints de cancer du rein. Leurs travaux ont permis de caractériser les mécanismes de résistance à l’immunothérapie.
Une nouvelle étude internationale publiée dans la revue Science le 23 octobre 2025 menée par l’Institute of Environmental Science and Technology à l’Universitat Autònoma de Barcelona (ICTA-UAB) et le CEA avec le Laboratoire des Sciences, du Climat et de l’Environnement (LSCE / CEA-CNRS-UVSQ) met en lumière le rôle des plus petits habitants de l’océan, les planctons calcifiants, dans la régulation du climat.
La mesure des neutrons issus des réactions nucléaires, qu’il s’agisse de fission ou de fusion, est un enjeu majeur pour l’évaluation de performances et pour la sûreté des grandes installations. Une équipe pluridisciplinaire du CEA, incluant l’IRFM, a développé un détecteur neutronique innovant capable de résister à des environnements extrêmes.
Des chercheurs du CEA-Irig ont développé une nouvelle méthodologie pour répondre à des besoins dans le photovoltaïque : En combinant IA et plan d’expérience, ils ont réussi à optimiser les performances des cellules solaires qui adaptent leur niveau de transparence à la lumière tout en conservant une production énergétique optimale. Un système visant à une intégration en bâtiment pour des fenêtres intelligentes.
La nouvelle plateforme de radiochimie NeurATRIS de l’Institut de Biologie François Jacob a été inaugurée le 30 juin dernier sur le site CEA de Fontenay-aux-Roses. Financée notamment par le Programme Investissement d’Avenir, elle est rattachée au Département Mircen de l’Institut.
Le 23 juin 2025 a eu lieu au Japon l’inauguration du Laboratoire international Mitate Post Fukushima studies associant le CEA, le CNRS et l’Université de Fukushima. Réunissant des chercheurs de plusieurs nationalités, principalement japonais et français, et en favorisant l’interdisciplinarité, l’objectif de MITATE Lab est d’explorer les conséquences de la catastrophe de Fukushima d’un point de vue humain et environnemental dans toute leur complexité.
Marie-Ingrid Richard du CEA-Irig et Patrice Bertet du CEA-Iramis sont lauréats de l’appel à projets ERC Advanced 2024 du Conseil Européen de la Recherche pour leurs projets respectifs « REACT » qui ambitionne de dévoiler in situ les processus au cœur des réactions de catalyse et « ONESPIN » qui vise à développer un moyen d'étudier des molécules individuellement.
À l’occasion du premier anniversaire de la High Performance Software Foundation fondée en juin 2024 sous l’égide de la Linux Foundation, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives revient sur son rôle central dans cette initiative mondiale. À travers son implication croissante dans le projet Kokkos et sa participation active à la gouvernance stratégique de la HPSF, le CEA affirme son ambition de contribuer durablement à la structuration de l’écosystème logiciel pour le HPC
Lauréate du programme France Hybrid HPC Quantum Initiative (HQI) de la stratégie nationale pour les technologies quantiques de France 2030, la Maison du Quantique Alpes pilotée par l’Université Grenoble Alpes (UGA) dans le cadre d’un consortium associant le CEA, le CNRS, Inria et Grenoble INP– UGA, a été inaugurée le 19 mai en présence de l’ensemble de ses partenaires.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.