Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une équipe de recherche impliquant le CEA-Irfu a observé des traînées de gaz s'étirant derrière des galaxies d'un amas de l'Univers jeune. Cette observation apporte de nouveaux éléments pour comprendre comment l'environnement d'une galaxie influence sa formation d'étoiles dès les premiers âges de l'Univers.
Une équipe du CEA-Irig, au sein d’un consortium international, a montré qu’une mutation de l’histone H1.4, associée au syndrome de Rahman, affaiblit la compaction de la chromatine et rend ainsi l’ADN plus accessible. Ces résultats apportent un nouvel éclairage sur les mécanismes moléculaires associés à cette maladie génétique.
Comment mesurer avec précision la manière dont deux protéines interagissent ? Des chercheurs du CEA-Joliot ont mis au point un système double-hybride bactérien quantitatif (qB2HSBE). Cette nouvelle approche propose une plateforme robuste et réutilisable pour l’analyse quantitative des interactions protéine-protéine, basée sur des jeux de données de haute qualité et applicables à l’entraînement des modèles d’IA.
Des chercheurs du CEA-Iramis ont mis au point une approche pour analyser les couches de corrosion qui se forment naturellement à la surface du fer au fil des siècles. En combinant spectroscopie Raman et méthodes avancées d'analyse des données, ils montrent qu'il est possible d'identifier avec fiabilité les différents composés présents dans ces couches complexes. Cette avancée ouvre des possibilités pour étudier l'évolution à long terme des matériaux métalliques.
Issus de la dégradation des déchets plastiques, les micro- et nanoplastiques sont désormais présents dans notre eau et notre alimentation. Une fois ingérés, peuvent-ils affecter notre santé ? Des chercheurs du CEA-Irig, en collaboration avec des partenaires français et internationaux, ont étudié les effets de nanoplastiques sur la barrière intestinale.
Dans les dispositifs de fusion magnétique, l’érosion des composants face au plasma provoque l’émission de micro particules, surnommées OVNI ou UFOs (Unidentified Flying Objects). En pénétrant dans le plasma, ils peuvent entrainer son extinction brutale. Le CEA-IRFM a mis au point une méthode de détection automatique par intelligence artificielle pour étudier les conditions de leur apparition, leur comportement et leur impact sur le plasma.
Le 19 juillet, Tara Polar Station, laboratoire et observatoire dérivant de la Fondation Tara Océan, a quitté son port d'attache à Lorient pour sa première mission scientifique : Tara Polaris I. Cette station dérivante unique au monde permettra d'étudier pendant vingt ans l'océan Arctique central. L'objectif est de mieux comprendre les effets du changement climatique sur la biodiversité de l'Arctique, ainsi que les capacités d'adaptation des espèces endémiques aux changements globaux. Le CEA fait partie des 34 laboratoires impliqués dans cette aventure scientifique d'envergure qui regroupe 12 pays.
Détecter des signaux micro-ondes extrêmement faibles est un enjeu clé pour plusieurs domaines de recherche. Pourtant, les détecteurs les plus sensibles utilisés aujourd'hui restent limités par une contrainte fondamentale : la limite quantique standard. Le projet SUPERQuSENSE, porté par Emmanuel Flurin (CEA-Iramis), vise à explorer le potentiel d'une technologie capable de dépasser cette limite en comptant les photons micro-ondes un par un, et à préparer son utilisation par une communauté plus large.
À l’occasion de la 10ᵉ édition de VivaTech, qui s’est tenue du 17 au 20 juin 2026 à Paris, le CEA a réaffirmé son ambition de faire de l’innovation technologique un levier stratégique au service de la souveraineté industrielle, scientifique et numérique. Aux côtés des autres entités du CEA, la Direction de la Recherche Fondamentale (DRF) a illustré sa capacité à transformer des avancées scientifiques de long terme en technologies de rupture et en start-up à fort potentiel.
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé les lauréats des bourses Advanced Grant 2025. Comptant parmi les financements les plus prestigieux en Europe, ces subventions soutiennent des chercheurs confirmés porteurs de projets scientifiques ambitieux et à fort potentiel de rupture. Antonio García Muñoz, astrophysicien au CEA-Irfu, est lauréat pour son projet Exo-RARE consacré à l’étude de l’évolution et de l’échappement des atmosphères des super-Terres et des sous-Neptunes.
Initié sous l'égide du PEPR NumPEx et coordonnée par Inria, la Stratégie pour l'après Exascale (SPE, Strategy for Post-Exascale) réunit 23 organisations de premier plan afin d'élaborer une vision europé enne dynamique de la convergence entre le calcul haute performance (HPC), l'intelligence artificielle (IA) et les systèmes de calcul quantique (QCS) pour la période 2026-2029. L'objectif est de renforcer et de préparer la présence européenne sur le sujet. Le projet a officiellement été lancé le 10 juin au Campus Cyber.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.