Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Première : des chercheurs du CEA montrent que les particules hautement énergétiques permettent d’obtenir un bien meilleur confinement des plasmas de fusion de deutérium-tritium que les expériences précédentes. Un changement de paradigme qui augure des conditions très favorables pour les prochaines machines de fusion comme Iter.
Des chercheurs du CEA-Jacob (MIRCen) ont développé une nouvelle méthode utilisant le séquençage de dernière génération, qui permet de distinguer plusieurs maladies neurodégénératives caractérisées par des anomalies de l’α-synucléine.
En étudiant un relevé de nuages moléculaires effectué à l’aide du télescope APEX (Chili), une collaboration dirigée par le CEA-Irfu révèle que le taux de formation d’étoiles ne dépend pas de la densité de gaz, au-dessus d’un certain seuil.
Dans une cellule électrochimique utilisant un catalyseur à base de cobalt, des chercheurs de l'Irig sont parvenus à convertir sélectivement du CO2 en CO en milieu aqueux. Une production qui peut également être réalisée directement grâce à l’énergie solaire !
Une équipe du CEA-Joliot, avec le CEA-Jacob et l’Université d’Edimbourg, décortique le fonctionnement d’un complexe protéique, BAF, dont les mutations sont présentes dans 20% des cas de cancers humains. Elle découvre comment il régule l’accessibilité du génome en produisant des particules subnucléosomales.
Le Global Carbon Project livre son quatrième bilan des émissions mondiales de méthane. Associant des chercheurs du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ), il présente des tendances conformes aux scénarios les plus pessimistes du Giec et évalue à au moins 2/3 les émissions provenant des activités humaines.
Les chercheurs Basile Gallet (CEA-Iramis) et Antoine Strugarek (CEA-Irfu) sont lauréats de l’appel à projets ERC Consolidator 2023.
Organisé à Denver (Etats-Unis) du 12 au 17 novembre 2023, le salon international Supercomputing est l’occasion pour les participants de faire des annonces. Deux d’entre elles impliquent la DRF : le projet américain d’une fondation sur le développement de logiciels dédiés au calcul haute performance ; les premières simulations réalisées sur un ordinateur quantique hybride de la start-up française Pasqal.
La physique nucléaire à haute énergie et la fusion nucléaire furent au cœur de la visite d’une délégation du département de l’énergie des Etats-Unis au CEA. L’occasion de formaliser la collaboration sur le futur collisionneur électrons-ions américain EIC.
Le 13 novembre, sur le centre CEA de Saclay, Anne L’Huillier a donné une conférence sur son aventure dans la physique ultrarapide de l'attoseconde, à l’origine de son prix Nobel de physique. Une aventure débutée dans un laboratoire de l’Iramis …
Pour célébrer ses 60 ans, l’IPhT (CEA-CNRS) a organisé deux jours de conférences, rencontres et retrouvailles pour tous ceux qui ont conduit l’aventure de la physique théorique en France. L’occasion de présenter les évolutions y compris thématiques de cet institut de réputation internationale.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.