Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale : missions, instituts, chiffres clés, ...
Toutes les vidéos disponibles sur ces pages, formats et contenus détaillé sur chaque élément multimédia
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Grâce au télescope spatial James Webb, une équipe internationale dirigée par le CEA-Irfu a observé en infrarouge moyen l'atmosphère très enflée de l'exoplanète WASP-107b Une première, avec des surprises et des modèles à réviser !
L’une des protéines clé de la réparation de l’ADN, Rad51, constitue un paradoxe pour la communauté. Des chercheurs du CEA-Jacob révèle le subtil potentiel de sa fonction anti-âge ou oncogène, en fonction de son niveau d’activation.
Les interactions entre le plasma et les parois des réacteurs de fusion nucléaire peuvent générer des poussières de matériaux à surveiller et caractériser. Une équipe du CEA-IRFM parvient à identifier deux populations distinctes, dont des nanoparticules de tungstène.
Des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et du Laboratoire Edytem (CNRS-Université Savoie Mont-Blanc) ont pu retracer une histoire de la qualité de l’eau parisienne pour les trois derniers siècles...
À l’aide d’un dispositif expérimental original, des chercheurs de l’Iramis ont réalisé des excitations thermiques ultra-rapides de verres moléculaires, qui leur permettent d’explorer la dynamique des verres très loin de l’équilibre.
La transmission du VIH par contact sexuel pourrait bien être prévenue par l’application d’un gel microbiocide. Les chercheurs du CEA-Jacob franchissent un premier pas préclinique dans ce sens, en validant l’efficacité d’un anticorps neutralisant la transmission de cellules infectées par le SHIV.
Le théoricien de l’IPhT, Henri Orland, vient d’être élu à l’académie américaine des Arts et des sciences. Une reconnaissance de sa carrière exceptionnelle et de sa contribution à la physique statistique, marquée notamment par son utilisation concrète de concepts théoriques à l’intersection de la physique, de la chimie et de la biologie.
Chercheuse et coordinatrice de la composante biologie du programme NRBC-E pour le CEA, Stéphanie Simon est dans le onzième épisode de la série de podcasts du CEA consacrée aux femmes scientifiques. Il y est question de fierté, de difficultés et d’inspiration pour s’engager sur les chemins de la science.
Porté par le CNRS et Météo-France, le programme TRACCS dont le CEA est partenaire (via le LSCE) vise à améliorer les simulations climatiques, en particulier grâce aux avancées en calcul intensif et en intelligence artificielle, et à concevoir des démonstrateurs de services climatiques pour l’aide à la décision en matière de lutte contre le changement climatique, en concertation avec les acteurs concernés.
On ne présente plus Valérie Masson-Delmotte, physicienne, paléoclimatoogue au LSCE et co-présidente du groupe de travail n°1 du GIEC. Invitée du huitième épisode de la série de podcast du CEA consacrée aux femmes scientifiques, on découvre son dévouement et son engagement de tous les instants pour la médiation scientifique.
Unifier les théories de la relativité générale et de la mécanique quantique, et comprendre l’origine de l’Univers et les trous noirs. C’est dans le cadre de cette théorie dite "gravité quantique" que Monica Guica, chercheuse au CEA, explore de nouvelles voies. Ses travaux sont aujourd’hui salués par l’attribution de la Médaille de bronze 2023 du CNRS.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.