Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Les deltas fluviaux reçoivent une grande quantité de sédiments transportés par les fleuves, en particulier pendant les crues, en agissant comme de véritables puits de carbone sur le long terme. Cependant, les processus de dépôts peuvent avoir des conséquences biogéochimiques encore mal connues. Une équipe du LSCE a étudié deux crues du Rhône survenues en 2008 pour mieux comprendre ces phénomènes.
Des chercheurs de l’IPhT ont simulé un modèle de matière noire dans l’hypothèse où elle serait constituée de particules élémentaires très légères. Grâce à des simulations numériques, ils l'ont décrite sous la forme de larges structures de dimension galactique au comportement similaire à celui d’un fluide. L'apparition de tourbillons alimente une hypothèse encore peu étudiée mais qui pourrait répondre à une des interrogations majeures de la cosmologie.
Face à l’essor de bactéries extrêmement résistantes aux antibiotiques, une équipe de chercheurs, dans le cadre d’une collaboration internationale impliquant le CEA-Jacob, a mis au point des anticorps monoclonaux capables de neutraliser une souche particulièrement virulente et résistante de Klebsiella pneumoniae. Leur découverte ouvre de nouvelles pistes pour prévenir et traiter ces infections sévères.
Des chercheurs du CEA-IRAMIS ont mis en évidence une loi simple reliant la croissance économique mondiale à la consommation d'énergie depuis deux siècles. Ce résultat offre un nouvel outil pour comprendre les dynamiques de l'innovation et anticiper les scénarios de transition énergétique.
Des chercheurs du CEA-Irig ont réussi à mettre au point des nano-neurones capables d’opérer aléatoirement en seulement quelques nanosecondes. Un record important pour ces éléments à faible consommation énergétique qui pourraient un jour servir à la conception de calculateurs frugaux dédiés à l’intelligence artificielle.
Une étude menée par des chercheurs du CEA-Joliot révèle un profil hétérogène caractéristique de réduction de la substance grise profonde chez les enfants exposés à l’alcoolisation fœtale, ouvrant des perspectives diagnostiques nouvelles.
Les chercheurs Ghislaine Lambertz-Dehaene et Maarten Boonekamp sont lauréats ERC Advanced 2023. L’une étudiera le traitement de l’information dans le cerveau de nourrissons et l’autre testera l’existence de nouvelles particules à l’échelle du zeptomètre.
Il est l’IRM le plus puissant au monde, avec son aimant de 11,7 T développé par le CEA-Irfu. Et ses premières images de cerveaux humains acquises par les experts du CEA-Joliot, étaient très attendues. Elles ont été présentées en exclusivité mondiale ce 02 avril à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi qu’aux partenaires de cette aventure inédite.
Les missions spatiales XMM-Newton et Euclid de l’Esa, impliquant toutes deux le CEA-Irfu, s’associent pour compléter les études multi-longueur d’onde sur l’évolution des amas de galaxies. Mille heure d’observations en rayons X d’une région grande comme quarante fois la Lune viennent d’être allouées au projet XMN Fornax qui débutera en mai 2024 pour trois ans.
Produite par le CEA et l’Esprit Sorcier, la série « Fondamental ! à la recherche du futur » diffuse un nouvel épisode consacré au cerveau et aux techniques d’imageries qui permettent de percer les mystères qui l’entourent.
L’instrument de diffusion de neutrons aux petits angles SAM, conçu par le CEA-Iramis et l’Institut Laue Langevin, a reçu ses premiers neutrons. Cet outil indispensable aux sciences des matériaux et à la biophysique entre en phase de tests avant ses premières expériences en juin 2024.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.