Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Après avoir détecté pour la première fois un spin électronique unique en 2023, l’équipe du CEA-Iramis (SPEC) a développé une méthode permettant la spectroscopie RMN de spins nucléaires individuels dans des solides. Ces travaux ouvrent la voie à l’utilisation de spins nucléaires pour le calcul quantique et à la spectroscopie RMN de molécules individuelles.
Pour la première fois, une collaboration menée par le GSI/FAIR, l’Institut Max-Planck (Allemagne) et le CEA-Irfu a observé, à GSI/FAIR (Darmstadt), la désintégration à deux photons du noyau atomique d’un isotope du germanium (72Ge), dépouillé de toutes ses couches électroniques.
Une équipe du BIAM vient de révéler une grande diversité de bactéries capable de fabriquer des minéraux à l’intérieur de leurs cellules. La découverte de la biominéralisation chez ces organismes soulève de nombreuses questions sur les bénéfices évolutifs qu’ils en tirent ainsi que sur l’impact environnemental qu’ils peuvent avoir. Ils pourraient inspirer à l’avenir des solutions innovantes pour lutter contre le changement climatique et la pollution.
Au cœur des cellules, de nombreux réseaux dynamiques de filaments d’actine partagent des ressources limitées. En utilisant un système biomimétique, des chercheurs de l’Irig mettent en lumière le recyclage incessant de protéines qui permet la coexistence de ces réseaux.
Une équipe du CEA-Irfu a réussi à démontrer l’occurrence des éruptions solaires dites « sympathiques » en s’appuyant sur des données d’observation. Ces éruptions fascinantes, qui ont pour particularité d’en déclencher une autre à proximité, ont pu avoir leurs caractéristiques décrites précisément pour la première fois.
En modélisant l’évolution du champ magnétique de la croûte d’une étoile à neutrons sur des centaines de milliers d’années, des astrophysiciens du CEA-Irfu et leurs partenaires britanniques suggèrent un mécanisme pouvant expliquer la formation de magnétars avec un champ magnétique dipolaire dix à cent fois plus faible que celui des magnétars classiques.
Les chercheurs Basile Gallet (CEA-Iramis) et Antoine Strugarek (CEA-Irfu) sont lauréats de l’appel à projets ERC Consolidator 2023.
Organisé à Denver (Etats-Unis) du 12 au 17 novembre 2023, le salon international Supercomputing est l’occasion pour les participants de faire des annonces. Deux d’entre elles impliquent la DRF : le projet américain d’une fondation sur le développement de logiciels dédiés au calcul haute performance ; les premières simulations réalisées sur un ordinateur quantique hybride de la start-up française Pasqal.
La physique nucléaire à haute énergie et la fusion nucléaire furent au cœur de la visite d’une délégation du département de l’énergie des Etats-Unis au CEA. L’occasion de formaliser la collaboration sur le futur collisionneur électrons-ions américain EIC.
Le 13 novembre, sur le centre CEA de Saclay, Anne L’Huillier a donné une conférence sur son aventure dans la physique ultrarapide de l'attoseconde, à l’origine de son prix Nobel de physique. Une aventure débutée dans un laboratoire de l’Iramis …
Pour célébrer ses 60 ans, l’IPhT (CEA-CNRS) a organisé deux jours de conférences, rencontres et retrouvailles pour tous ceux qui ont conduit l’aventure de la physique théorique en France. L’occasion de présenter les évolutions y compris thématiques de cet institut de réputation internationale.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.