Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-Irig ont réexaminé des données de co-séquençage unicellulaire afin de mieux comprendre le rôle des microARN dans la régulation des gènes. Leur interprétation statistique a mis en évidence que la régulation des microARN se fait rarement par une répression visible d’un grand nombre de gènes. Elle a également permis de proposer des bonnes pratiques pour exploiter ces données, au cœur des futures évolutions de la biologie et de la médecine personnalisée.
Alors que les réseaux de neurones modernes comptent des milliards de paramètres, une question fondamentale se pose : comment parviennent-ils à conserver leur efficacité malgré la quantité considérable de données qu’ils absorbent ? Des chercheurs de l’IPhT (CEA-CNRS) ont mis en évidence un mécanisme temporel qui sépare l’apprentissage utile du surapprentissage. Ce scénario éclaire le fonctionnement réel de ces modèles « géants ».
Un consortium intégrant un chercheur du CEA-Irig a révélé à une échelle quasi-atomique, la structure complète de la nucléocapside d’un virus. Publiée dans la revue Nature Communications, leur méthode combine outil d’imagerie de pointe et programmes d’apprentissage automatique. Cette approche a été appliquée, pour la première fois, au Baculovirus, un agent biologique fréquemment utilisé dans le domaine de l’agronomie et des biotechnologies.
Pour limiter l’accumulation de micro- et nanoplastiques, les plastiques biodégradables représentent une alternative prometteuse. Mais que produit cette décomposition, et qu’en est-il de sa toxicité ? Pour répondre à ces questions, une équipe du CEA-Irig a suivi les étapes de la dégradation de ces plastiques et mis en lumière l’influence du milieu ce processus.
Des chercheurs du CEA-Irig et de l'Institut Max Planck ont élucidé une étape clé de la conversion du monoxyde de carbone en bioéthanol, effectuée par la bactérie Clostridium autoethanogenum. Cette découverte met en lumière le rôle déterminant d'une enzyme contenant du tungstène et ouvre de nouvelles perspectives pour la production durable de biocarburants à partir de gaz industriels.
Des chercheurs CEA-Joliot ont mis au point une stratégie innovante de développement à haut rendement d'anticorps monoclonaux en présélectionnant les cellules productrices d'anticorps les plus susceptibles de fusionner efficacement pour former des lignées cellulaires hybrides (hybridomes) viables. Un pas vers une utilisation plus efficace de cette technologie qui pourrait permettre de réduire le nombre d’animaux nécessaires pour la fabrication de ces anticorps.
La physique nucléaire à haute énergie et la fusion nucléaire furent au cœur de la visite d’une délégation du département de l’énergie des Etats-Unis au CEA. L’occasion de formaliser la collaboration sur le futur collisionneur électrons-ions américain EIC.
Le 13 novembre, sur le centre CEA de Saclay, Anne L’Huillier a donné une conférence sur son aventure dans la physique ultrarapide de l'attoseconde, à l’origine de son prix Nobel de physique. Une aventure débutée dans un laboratoire de l’Iramis …
Pour célébrer ses 60 ans, l’IPhT (CEA-CNRS) a organisé deux jours de conférences, rencontres et retrouvailles pour tous ceux qui ont conduit l’aventure de la physique théorique en France. L’occasion de présenter les évolutions y compris thématiques de cet institut de réputation internationale.
Un collectif de chercheurs impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) publie un livre de revue clôturant le projet de recherche Charmex (Chemistry-Aerosol Mediterranean Experiment) consacré à la chimie atmosphérique en région méditerranéenne. Celui-ci s’inscrit dans le programme national « Chantier Méditerranée MISTRALS » (2010-2020).
Pour la seconde année consécutive, le CEA-Irfu a participé, les 3, 4 et 5 novembre, au festival Explor’Espace au Beffroi de Montrouge, organisé par l’AFA et la revue Ciel et Espace. Conférences, jeux et expériences étaient proposés pour que le grand public décolle en direction de l’espace.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.