Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration européenne menés par le laboratoire Léon Brillouin (CEA-Iramis) a développé une nouvelle stratégie de conception de nano-assemblage utilisées comme enveloppe autour du principe actif de médicaments. Ces nano-assemblages dit PEGylés ont pour particularité d’avoir une morphologie et des propriétés mécaniques qui peuvent être modulées par la température. Une caractéristique intéressante pour optimiser la délivrance du principe actif dans l’organisme.
Face à l'urgence climatique, de nouvelles solutions sont étudiées pour réduire la quantité de CO₂ atmosphérique. Parmi elles, l'altération accélérée des roches suscite un fort intérêt. L'objectif : imiter un phénomène naturel par lequel certaines roches captent le CO₂ de l'atmosphère. Plusieurs études menées par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) ont permis de mieux comprendre les mécanismes de fonctionnement de cette technique, mais aussi ses limites.
Alors que l’hypoxie accidentelle est connue pour endommager l’hippocampe – zone du cerveau essentielle aux processus de mémorisation -, des chercheurs du CEA-Joliot ont montré que l’hypoxie volontaire intermittente et répétée pratiquée en apnée sportive n’altère ni l’anatomie hippocampique, ni la mémoire épisodique. Leur étude met en évidence la capacité d’adaptation du cerveau face à cette privation temporaire d’oxygène lors d'une saison d'entraînement.
Les collaborations internationales T2K (Japon), dans laquelle le CEA-Irfu est très actif, et NOvA (États-Unis) ont publié leur première analyse conjointe des oscillations de neutrinos. A la fois concurrentes et complémentaires, les deux grandes collaborations ont réussi à réduire l’incertitude sur la différence entre les masses des neutrinos à moins de 2 %. Un résultat significatif pour la compréhension de l’antimatière et la préparation des prochaines générations d’expériences.
Des chercheurs du CEA-Irig ont contribué au développement d’un nouveau composant électronique qui exploite les ondes acoustiques se propageant à la surface du matériau et qui privilégie une seule direction de propagation de l’onde. Combinant piézoélectricité (capacité d’un matériau à convertir une contrainte mécanique en signal électrique) et magnétisme, cette découverte ouvre la voie à de nouvelles générations de matériaux pour la télécommunication sans fil.
Une collaboration européenne menée par le CEA-Iramis a étudié comment l'ajout du groupement chimique méthyl (-CH3) dans des pectines permet de contrôler la structure interne d'hydrogels utilisés pour encapsuler des molécules actives utilisées dans différents domaines comme la santé ou l'agroalimentaire.
Le projets AGROCHRONO auquel participe le LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) a rejoint le projet MAFBI sur leur terrain de recherche au Pakistan. Objectif : étudier comment l’agropastoralisme s’est développé dans la région d’Asie du Sud-Ouest à partir du 10ème millénaire avant notre ère. Les premières missions consistent en des prospections géoarchéologiques, l’étude des techniques d’élevage locales et l’ouverture de chantiers de fouilles.
En 2025, le CEA a officiellement lancé son programme de recherche à risque, baptisé « Audace ! ». Cette initiative d'envergure mobilise l'ensemble des domaines de recherche du CEA, ainsi que plus de 80 partenaires académiques dans toute la France, autour de 46 actions d'amorçage et de 10 projets structurants. Parmi eux, le projet Apprentissage 3D ambitionne de révolutionner les systèmes d’IA.
Pour débuter magistralement les célébrations de ses 40 ans, le musée d’Orsay s’est transformé en véritable théâtre du vivant. Lors de deux soirées dans la Nef les 24 et 25 janvier, le public a été plongé dans un spectacle immersif inédit au cœur des dynamiques cellulaires. Ce projet, porté par le CEA et le CNRS, a permis de transformer chaque spectateur en chercheur le temps de quelques minutes.
De la biologie aux sciences du climat, en passant par la physique des particules, la chimie, l’astrophysique ou encore la fusion nucléaire, l’année 2025 a été ponctuée par de beaux faits marquants au sein des instituts et entités de la DRF. Ces résultats - scientifiques, instrumentaux et technologiques - illustrent la qualité et la richesse de la recherche fondamentale menée au CEA.
En 2025, le CEA a officiellement lancé son programme de recherche à risque, baptisé « Audace ! ». Cette initiative d'envergure mobilise l'ensemble des domaines de recherche du CEA, ainsi que plus de 80 partenaires académiques dans toute la France, autour de 46 actions d'amorçage et de 10 projets structurants. Parmi eux, le projet Aimants nanostructurés affiche l'ambition de réduire notre dépendance aux matières critiques pour la transition énergétique.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.