Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration de chercheurs impliquant l’institut Joliot a développé une nouvelle méthode pour marquer les molécules contenant la fonction nitrile avec des isotopes du carbone. Plus sûr et efficace, le procédé permettra de marquer un large panel de molécules utilisées dans les domaines de la médecine et de l’agrochimie.
Dans le cadre du consortium international Euclid, une équipe du CEA-Irfu a analysé un échantillon de près d'un million de galaxies couvrant une période allant de l'Univers d'il y a 6 milliards d'années jusqu'à aujourd'hui. Leurs résultats révèlent que l'évolution de l'activité de formation stellaire et de la morphologie des galaxies est intimement liée à leur environnement.
Des chercheurs du CEA-Irig ont identifié une enzyme qui agit différemment selon les processus cellulaires : USP36. Leurs travaux montrent que son activité enzymatique est indispensable à la spermatogenèse chez la mouche Drosophile, mais qu’elle n’est pas nécessaire à la croissance cellulaire. Une double fonction inédite pour cette famille d’enzymes.
Une collaboration de chercheur impliquant le CEA-Joliot a participé au développement de PET KinetiX : un logiciel capable de générer des images 3D du corps humain pour suivre la circulation des biomarqueurs de certains cancers. Utilisé pour l’imagerie TEP, il pourrait permettre aux médecins d’obtenir de nouvelles données biologiques sur leurs patients. Après de premiers essais prometteurs sur un simulateur numérique, le logiciel est désormais testé dans plusieurs centres hospitalo-universitaires.
Le 14 mars 2025, le satellite franco-chinois SVOM (Space-based multi-band astronomical Variable Objects Monitor) a détecté un sursaut gamma exceptionnel provenant des confins de l’Univers, baptisé GRB 250314A. 110 jours plus tard, le télescope spatial James Webb (JWST) observe une supernova associée, offrant un nouvel éclairage sur les mécanismes d’effondrement des étoile massives.
La nitrogénase est un complexe enzymatique qui permet la fixation biologique de l’azote chez des bactéries et plantes. À travers une étude récente publiée dans Nature Chemical Biology, une collaboration de chercheurs incluant le CEA-Irig ont dévoilé le caractère dynamique essentiel d’un des acteurs clés pour l’activation de la nitrogénase, assurant protection et transfert efficace durant la biosynthèse de son cofacteur.
L'astrophysicienne Catherine Cesarsky est lauréate du prix Tate 2020 pour le leadership international en physique, une distinction de l'Institut américain de physique pour une contribution internationale en astrophysique.
Le CEA a signé, fin 2020, la Charte de transparence sur le recours aux animaux à des fins scientifiques et règlementaires. Cette démarche, initiée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et coordonnée par le Gircor, a rassemblé, à ce stade, les signatures de trente établissements français privés et publics qui utilisent des animaux à des fins scientifiques pour la recherche ou le développement de médicaments destinés aux êtres humains ou aux animaux.
Le prix OZCAR a été attribué à Virginie Sellier, une jeune chercheuse, spécialisée en géochimie, pour ses travaux de doctorat au LSCE.
Pour lutter contre le réchauffement climatique, il faut drastiquement limiter nos émissions de CO2 dans l’atmosphère. Depuis une dizaine d’années, des recherches portent également sur la conversion de ce gaz en une source de carbone utile. Une approche d’économie circulaire que nous explique Thibaut Cantat, chercheur au CEA-Iramis.
Le plan quantique, en particulier via son programme et équipements prioritaire de recherche (PEPR), va permettre au CEA, déjà impliqué dans le développement de ces technologies quantiques, de renforcer et d’élargir ses recherches en lien avec ses partenaires, industriels, universités, organismes de recherche et startups.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.