Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration de chercheurs impliquant le CEA-Joliot a montré que l’huwentoxine, une neurotoxine présente dans le venin d’une araignée, pourrait servir d’agent d’imagerie pour les cancers du poumon de type CPNPC. Après des premiers tests réussis in vitro, elle devrait être testée sur des modèles pré-cliniques.
Une équipe du CEA-Irig a développé CABaNe, un nouvel outil open source qui automatise la mesure des neurites. Il transforme une tâche jusqu’ici longue et manuelle en une analyse rapide, fiable et accessible, ouvrant ainsi le haut débit à l’ensemble de la communauté neurobiologique.
Une collaboration de chercheurs impliquant l’institut Joliot a développé une nouvelle méthode pour marquer les molécules contenant la fonction nitrile avec des isotopes du carbone. Plus sûr et efficace, le procédé permettra de marquer un large panel de molécules utilisées dans les domaines de la médecine et de l’agrochimie.
Dans le cadre du consortium international Euclid, une équipe du CEA-Irfu a analysé un échantillon de près d'un million de galaxies couvrant une période allant de l'Univers d'il y a 6 milliards d'années jusqu'à aujourd'hui. Leurs résultats révèlent que l'évolution de l'activité de formation stellaire et de la morphologie des galaxies est intimement liée à leur environnement.
Des chercheurs du CEA-Irig ont identifié une enzyme qui agit différemment selon les processus cellulaires : USP36. Leurs travaux montrent que son activité enzymatique est indispensable à la spermatogenèse chez la mouche Drosophile, mais qu’elle n’est pas nécessaire à la croissance cellulaire. Une double fonction inédite pour cette famille d’enzymes.
Une collaboration de chercheur impliquant le CEA-Joliot a participé au développement de PET KinetiX : un logiciel capable de générer des images 3D du corps humain pour suivre la circulation des biomarqueurs de certains cancers. Utilisé pour l’imagerie TEP, il pourrait permettre aux médecins d’obtenir de nouvelles données biologiques sur leurs patients. Après de premiers essais prometteurs sur un simulateur numérique, le logiciel est désormais testé dans plusieurs centres hospitalo-universitaires.
Le CEA inaugure sa nouvelle machine de recherche sur fusion par confinement magnétique, le tokamak West le 6 avril 2018, en présence d’élus nationaux et locaux, ainsi que d‘institutionnels ayant participé à son financement.
La technologie très prometteuse des électrodes à base de silicium a été évaluée en profondeur à l’aune du vieillissement de la batterie Li-ion au cours des charges et décharges. Ce travail de recherche fondamentale a été coordonné par le CEA-Inac dans un partenariat équilibré, composé de trois académiques et autant d’industriels.
L’écriture optique, et non plus électrique, d’une mémoire magnétique MRAM permettrait de multiplier par mille sa rapidité et de diviser par cent sa consommation. Spice vise à relever ce défi et ainsi, promouvoir des mémoires non-volatiles s’approchant du cœur des processeurs. Une révolution informatique en perspective.
La société ADEQUABIO a été créée le 20 février 2018 avec le soutien du dispositif d’essaimage du CEA. Elle a été co-fondée par Camille ESCOFFIER et Daniel GARCIA en association avec CEA investissement.
Le comité des programmes scientifiques de l’Agence spatiale européenne vient de sélectionner la mission Ariel (Atmospheric Remote-sensing Infrared Exoplanet Large-survey). Elle analysera l’atmosphère des planètes extrasolaires à partir de 2028. Le spectromètre infrarouge qui équipera Ariel sera construit par l’Irfu, sous la supervision du Cnes et en collaboration avec d’autres laboratoires français.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.