Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mambaquarétine : un intérêt thérapeutique… et diagnostique ?

Résultat scientifique | Diagnostic et thérapies innovantes

Mambaquarétine : un intérêt thérapeutique… et diagnostique ?


De nouveaux travaux du CEA-Joliot sur le venin du mamba vert confirment le potentiel thérapeutique de la toxine et ouvrent la voie à son utilisation comme outil diagnostique.

Publié le 9 décembre 2020
Le mamba vert est un serpent très agressif et venimeux vivant sur le continent africain. Il y a quelques années, une équipe du CEA-Joliot a découvert une toxine très minoritaire du venin de mamba vert, la mambaquarétine. Ce peptide a la propriété de bloquer le récepteur V2R de la vasopressine, un récepteur rénal qui joue un rôle clé dans la régulation de l’équilibre hydrique. Hautement sélective pour le V2R, la mambaquarétine constitue un candidat thérapeutique potentiel pour le traitement de troubles de la fonction rénale, comme l’hyponatrémie ou la polykystose rénale, une maladie rare.

Plusieurs équipes du CEA-Joliot se sont réunies pour approfondir la caractérisation pharmacologique de la mambaquarétine et évaluer son efficacité à traiter l’hyponatrémie, une maladie qui entraîne le manque de sodium dans le sang à cause d’une trop grande dilution. Les chercheurs ont travaillé pour cela avec un modèle animal d’hyponatrémie, grâce à l’utilisation de desmopressine (dDAVP), un médicament antidiurétique utilisé communément pour traiter des troubles caractérisés par l'incapacité des reins à conserver l'eau. Ils ont suivi la biodistribution de la mambaquarétine par imagerie par émission de positrons et montré qu’elle cible bien les reins, qui expriment un nombre très important de V2R. En outre, elle s’avère non toxique, même à haute dose.

Par ailleurs, les scientifiques ont synthétisé de la mambaquarétine fluorescente et montré que l’on peut l’utiliser comme sonde d’imagerie sur des lignées cellulaires de tumeurs rénales connues pour exprimer de façon anormale V2R à leur surface.





Haut de page

Haut de page