Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une équipe du CEA-Iramis a développé un nouveau matériau d’électrode négative pour les batteries Mg-ion, basé sur le composé In-Pb. L’action synergique de l’indium et du plomb favorise une capacité électrique élevée, au détriment d’une réversibilité du matériau qui reste à approfondir.
Une collaboration réunissant des équipes de la Direction des énergies et du CEA-Irfu a produit une image bidimensionnelle du cœur du réacteur G2 de Marcoule, à l’aide d’un télescope à muons (des particules issues de rayonnements cosmiques). Elle révèle des structures internes et démontre le potentiel de la muographie pour l’assainissement et le démantèlement d’installations nucléaires en complément d’autres méthodes.
Des chercheurs de l’IRFM ont développé un outil qui permet de prédire la quantité totale de tritium qui pourra être piégée dans la partie basse d’Iter, la plus exposée, afin de garantir qu’elle restera inférieure aux limites imposées par l'Autorité de sûreté.
Des chercheurs du CEA-Biam ont découvert le rôle essentiel d’une nouvelle protéine géante impliquée dans la dégradation des « gouttelettes lipidiques », site principal de stockage de carbone et d’énergie chez certaines microalgues.
Des chercheurs du CEA-Joliot ont optimisé un catalyseur bio-inspiré de la réduction du CO2 en modifiant sa topologie 3D.
Créée en 2015, la plateforme de diffraction des rayons X de l'École polytechnique DIFFRAX s’est enrichie en 2018 de trois nouveaux diffractomètres haute résolution. Grâce à l’un d’entre eux, des chercheurs du Laboratoire des solides irradiés (Iramis) ont pu réaliser des études inédites sur les ciments, tant pour le bâtiment et les travaux publics que pour le stockage de déchets nucléaires.
Pour faire progresser la capacité de charge des batteries lithium-ion, des chercheurs du CEA-Irig ont caractérisé une nouvelle anode à base de silicium, dont la résistance mécanique et la tenue au vieillissement apparaissent prometteuses.
Des chercheurs du CEA-Joliot (I2BC) et leurs partenaires ont conçu une approche de photosynthèse artificielle originale, basée sur l'utilisation de nano-polymères semi-conducteurs.
Les pérovskites hybrides apparaissent prometteuses pour le photovoltaïque mais souffrent d’instabilité structurale. Grâce à une approche originale, des chercheurs du CEA-Irig et de l’Institut national de l’énergie solaire (CEA/DRT) établissent des corrélations entre mécanismes de cristallisation, propriétés structurales et efficacité des dispositifs.
L’Irfu et ses partenaires ont développé une « chambre à fission » compacte qui permet d’étudier la capture de neutrons par l’uranium 233 dans l’installation Neutron Time-of-Flight Facility (n_TOF) au Cern. Ces mesures sont intéressantes pour évaluer les performances de réacteurs innovants utilisant le cycle thorium-uranium.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.