Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
En s’appuyant sur la reconstruction 3D de l'architecture cellulaire de plusieurs familles de phytoplancton, des chercheurs du CEA-Irig montrent que les réponses physiologiques de ces eucaryotes sont associées à certaines caractéristiques de leurs organites producteurs d’énergie, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la production de biomasse algale, en amont d'applications en biotechnologies.
Des chercheurs de Iramis/Cimap ont développé une simulation décrivant de manière réaliste l’oxydation de polymères exposés à de faibles débits de dose de rayonnement alpha (noyaux d’hélium). Un nouvel outil pour prédire le vieillissement à long terme de plastiques en environnement nucléaire !
En s’appuyant en particulier sur des analyses morphologiques multi-échelles, des chercheurs du CEA-Irig ont élaboré une nouvelle génération de membranes hybrides échangeuses de protons pour pile à combustible, aux performances et à la durabilité prometteuses.
Des chercheurs du CEA-Joliot et leurs partenaires ont étudié l’efficacité de catalyseurs bio-inspirés de la réduction du CO2 en fonction de leur structure chimique. Leurs résultats ouvrent une piste pour développer des catalyseurs utilisables à grande échelle et… réduire l’accumulation du CO2 dans l’atmosphère !
Une collaboration associant le CEA-IRFM, le consortium européen EUROfusion, Iter et des partenaires américains montre qu’il est possible de protéger efficacement les structures internes d’un réacteur de fusion contre des dommages causés par des électrons très énergétiques, échappés du plasma de fusion à la suite d’une instabilité majeure.
Des chercheurs du CEA-Irig travaillent sur la micro-algue méconnue Microchloropsis gaditana afin d'optimiser sa production d'huile. Une de ces enzymes est particulièrement intéressante : l'ACS Bubblegum.
Des physiciens de l’IRFM expliquent pour la première fois pourquoi, contrairement à ce qu’il est observé dans la plupart des tokamaks, les atomes de tungstène provenant des parois internes ne s’accumulent pas dans le plasma de fusion de WEST. Iter devrait également être indemne de cette contamination qui dégrade les performances du plasma.
Des chercheurs du CEA-Irig identifient un catalyseur pour produire directement du méthane à partir de CO2.
Par une approche combinant expérimentation, caractérisation et modélisation multi-échelles, des chercheurs de l’Iramis et leurs partenaires de la Direction des énergies et de l’Andra ont étudié la corrosion du verre et du métal dans des conditions particulières de stockage de déchets radioactifs.
L’IRFM a mis en service mi-octobre 2020 la plateforme de tests à haut flux HADES (High heat load test facility). Cette installation unique en France, qui utilise comme source un canon à électrons, permettra le développement et la caractérisation de matériaux, de composants et d’instrumentations en environnement extrême.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.