Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires vietnamiens ont développé une feuille artificielle capable de convertir l’énergie solaire en hydrogène avec un rendement de 2 %. Un premier succès plein de promesses !
Une équipe du CEA-Irig a conçu et réalisé un banc d’essai de formation et d’accélération de glaçons centimétriques pour le démonstrateur de fusion ITER, en construction à Cadarache. Ces glaçons sont destinés à protéger le tokamak en cas de très fortes instabilités du plasma de fusion (disruptions).
Une collaboration internationale, à laquelle ont participé des chercheurs du CEA (BIAM) et la Carnegie Institution de Stanford (États-Unis), vient de décrypter les mécanismes par lesquels les microalgues capturent le CO2 atmosphérique de manière extrêmement efficace.
En s’appuyant sur des techniques avancées de nanocaractérisation, des chercheurs du CEA-Irig, en collaboration avec le CEA-Liten et le CEA-Joliot, ont développé une anode à catalyseur moléculaire au nickel dont l’efficacité se rapproche de celles d’électrodes utilisant du platine.
Les scientifiques du consortium EUROfusion ont enregistré la production de 59 mégajoules d’énergie de fusion pendant plusieurs secondes dans le seul tokamak opérationnel au monde utilisant du deutérium et du tritium : le Joint European Torus (JET) au Royaume Uni. Ils sont parvenus à piloter le plasma de fusion conformément à leurs simulations dans un environnement proche de celui d’ITER. Une démonstration éclatante qui conforte à la fois le projet ITER et le potentiel de l’énergie de fusion !
Selon une collaboration coordonnée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), il est nécessaire de prendre en compte les effets biophysiques de cultures bioénergétiques (avec capture et séquestration de CO2) pour évaluer correctement leur efficacité dans la lutte contre le changement climatique.
Des chercheurs de l’Institut de chimie séparative de Marcoule, de l’Iramis/CIMAP et leurs partenaires proposent une nouvelle stratégie de traitement des effluents radioactifs basée sur l'utilisation d'un support poreux fonctionnalisé. Celui-ci permettrait à la fois la séparation des radionucléides et leur encapsulation après effondrement des pores sous irradiation.
Une collaboration internationale associant le CEA-Irfu et la Direction des énergies du CEA a mis en évidence un mécanisme subtil de « clustering » neutronique en combinant rigoureusement des expériences en réacteur nucléaire, des modélisations et des simulations, toutes extrêmement exigeantes. Un résultat qui dépasse le seul cadre de la sûreté nucléaire…
Des chercheurs de l’Iramis ont testé un matériau hybride poreux (Metal-Organic Framework ou MOF) pour la cathode d’une nouvelle famille de batteries au potentiel prometteur.
Grâce à la combinaison de sources de neutrons plus brillantes et d’expériences innovantes en mode operando développées par le CEA-Irig et ses partenaires, la diffusion des neutrons est en voie de devenir un outil majeur pour le développement de dispositifs de production et de stockage d’énergie propre.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.