Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Dans un travail coordonné par le CEA-IRFM, différentes directions du CEA participent à la conception des modules de couvertures tritigènes pour le démonstrateur de fusion ITER, en construction à Cadarache.
Findable, accessible, interoperable, reusable (FAIR) : ainsi évoluent les données produites par la communauté européenne de fusion. Les chercheurs du CEA-IRFM opérant le tokamak WEST sont des pionniers de cette FAIRisation !
Des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et leurs partenaires montrent que le bénéfice climatique d’une transition vers une future économie de l’hydrogène dépend de son mode de production et qu’il pourrait se muer en fardeau en cas de fuites importantes.
Des chercheurs de l’Iramis, du CEA-Liten et leurs partenaires nantais montrent qu’il est possible de de sélectionner rapidement le meilleur électrolyte d’une batterie lithium-ion par irradiation gamma. La production de dihydrogène constitue alors un marqueur de performance de l’électrolyte.
Dans le cadre de l’initiative Carbon Monitor, des scientifiques le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) ont participé, depuis janvier 2016, à la construction d’une banque de données sur la production d'électricité à travers le monde, en temps quasi réel.
Sur la base d’expériences dans le tokamak européen JET, des physiciens de l’IRFM et leurs partenaires montrent que la présence accrue d’ions de deutérium très énergétiques améliore la stabilité du plasma de fusion. Le plasma d’ITER devrait bénéficier d’un effet analogue, grâce aux noyaux d’hélium produits par la fusion.
Des chercheurs du CEA-Irig ont étudié par diffractions de rayons X la microstructure de couches minces d’une pérovskite hybride halogénée (MAPbI3) utilisée pour le photovoltaïque. Leurs travaux ouvrent la voie à la maîtrise de leur état de contrainte et de leur texture cristallographique et en conséquence, à une stabilité accrue de leurs performances au cours du temps.
Des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires vietnamiens ont développé une feuille artificielle capable de convertir l’énergie solaire en hydrogène avec un rendement de 2 %. Un premier succès plein de promesses !
Une équipe du CEA-Irig a conçu et réalisé un banc d’essai de formation et d’accélération de glaçons centimétriques pour le démonstrateur de fusion ITER, en construction à Cadarache. Ces glaçons sont destinés à protéger le tokamak en cas de très fortes instabilités du plasma de fusion (disruptions).
Une collaboration internationale, à laquelle ont participé des chercheurs du CEA (BIAM) et la Carnegie Institution de Stanford (États-Unis), vient de décrypter les mécanismes par lesquels les microalgues capturent le CO2 atmosphérique de manière extrêmement efficace.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.