Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Selon une étude menée par des chercheurs du CEA-IRFM, le chauffage électronique, prédominant dans ITER et les centrales de fusion, sera suffisamment efficace pour chauffer aussi les ions et entretenir les réactions de fusion, alors même que les températures ioniques dans les tokamaks actuels de plus petite taille, comme WEST, saturent en présence de chauffage électronique dominant.
Une équipe du CEA-Irig a réalisé les études préliminaires et le cahier des charges de l’usine cryogénique qui refroidira à 2K l’accélérateur de protons Minerva et sera livrée en Belgique en 2028. Une première étape dans la réalisation de l’accélérateur destiné à piloter le réacteur nucléaire de recherche belge Myrrha, à partir de 2036.
Un nouveau mécanisme permettant aux plantes d’optimiser leur photosynthèse vient d’être dévoilé par une collaboration scientifique pilotée par le Biam (CEA/CNRS/AMU). Faisant curieusement appel à des molécules d’origine bactérienne, cette découverte ouvre de belles perspectives pour le développement d’une agriculture plus résiliente au changement climatique.
En combinant des techniques d’imagerie neutronique et X et, des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires ont identifié l’origine de défauts apparaissant dans des batteries Li-ion de grande densité d’énergie. Conclusion : il faut soigner la fabrication des électrodes !
Le tokamak West a généré un plasma de fusion nucléaire de plus de six minutes, avec une température stationnaire de 50 millions de degrés Celsius. Ce nouveau record de durée vient clore une campagne expérimentale très prometteuse.
Des chercheurs du CEA-IRFM, de l’Université d’Aix-Marseille et de General Atomics ont développé un modèle réaliste de l’érosion du tungstène, un matériau réfractaire, privilégié pour les composants exposés au plasma de fusion, à l’intérieur des tokamaks.
Selon une étude internationale conduite par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), l'abaissement de la température de consigne de 1°C pourrait diminuer de 25 % la consommation de gaz consacré au chauffage résidentiel aux États-Unis et environ 2,5 millions de tonnes d'émissions de CO2 pourraient être évitées en rénovant les bâtiments et en retardant légèrement la mise en route du chauffage.
Des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et de l’Iramis ont recensé les orages violents (derechos) qui ont frappé la France ces deux dernières décennies. Ces événements exceptionnels pourraient s’intensifier à l’avenir, sous l’effet du changement climatique.
Des équipes du CEA-Irig ont développé des outils numériques décrivant le refroidissement des bobines supraconductrices à l’intérieur d’un réacteur de fusion et ont pu sécuriser, grâce à eux, les premières campagnes expérimentales du tokamak japonais JT-60SA en 2023.
Trois directions du CEA se sont mobilisées pour doter le tokamak West de l’IRFM d’un système innovant et compact de mesures de températures, qui utilise des fibres optiques à réseaux de Bragg. Une première dans le monde de la fusion et un vrai succès !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.