Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et de l’Iramis ont recensé les orages violents (derechos) qui ont frappé la France ces deux dernières décennies. Ces événements exceptionnels pourraient s’intensifier à l’avenir, sous l’effet du changement climatique.
Des équipes du CEA-Irig ont développé des outils numériques décrivant le refroidissement des bobines supraconductrices à l’intérieur d’un réacteur de fusion et ont pu sécuriser, grâce à eux, les premières campagnes expérimentales du tokamak japonais JT-60SA en 2023.
Trois directions du CEA se sont mobilisées pour doter le tokamak West de l’IRFM d’un système innovant et compact de mesures de températures, qui utilise des fibres optiques à réseaux de Bragg. Une première dans le monde de la fusion et un vrai succès !
Une technique originale d’analyse et imagerie chimique a été développée avec succès au CEA-Iramis. Basée sur l’IRM-RMN, elle pourrait permettre d'améliorer les électrodes des batteries de type Li-ion.
Des chercheurs de l’Iramis et de l’ICPEES montrent le potentiel des nano-diamants en matière de photocatalyse. En particulier, les nano-diamants oxydés produits par détonation présentent des performances équivalentes à celles des nanoparticules de dioxyde de titane qui font référence.
La nouvelle campagne expérimentale conduite sur le tokamak West du CEA-IRFM présente deux nouveaux records, dont celui d’un plasma durant 4 minutes et 18 secondes… en attendant les prochains !
L’implantation d’hélium dans le tungstène a pu être caractérisée en temps réel au synchrotron européen ESRF à Grenoble par des chercheurs de l’IRFM et leurs partenaires. Une première qui permet de mieux connaître la résistance de composants exposés au plasma dans un tokamak.
Sous l’égide de l'AIE et de l'AIEA, un groupe international d'experts coordonné par le CEA-IRFM a créé une base de données multi-machines et a pu, grâce à elle, analyser les récents progrès obtenus sur les tokamaks et les stellarators.
Pour protéger du plasma de fusion les parois de son tokamak West, des chercheurs de l’IRFM développent un système de détection et d’identification automatisées des points chauds par intelligence artificielle.
Des chercheurs de l’Irig ont développé une cellule solaire à colorant qui s’opacifie sous fort éclairement et atténue les différentes couleurs de manière homogène. Un pas de plus vers un vitrage « intelligent » !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.