Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une collaboration internationale menée par GSI en Allemagne, impliquant le CEA-Irfu et le Ganil, a mesuré pour la première fois la taille de noyaux atomiques lourds (des isotopes de fermium). Surprise : les effets quantiques semblent s’effacer quand la masse des noyaux augmente…
Des équipes du LSCE ont participé à une étude novatrice qui a permis d’enquêter sur deux séismes du XVème et XVIIème siècle en Italie. Grâce à une approche interdisciplinaire et multi-échelle, les chercheurs ont déterminé la source probable de ces tremblements de terre qui avait causé des dizaines de millier de morts à l’époque et ont trouvé la trace de séismes encore plus anciens. Ces recherches pourraient permettre de mieux anticiper les risques de tremblements de terre
Pour la première fois, des physiciens théoriciens de l’IPhT déterminent de façon complète les statistiques qui peuvent être générées par un système utilisant l’intrication quantique. Une avancée fondamentale qui ouvre la voie à des procédures de test exhaustives pour les dispositifs quantiques.
Le CEA-irfu a réalisé 14 cryomodules, des composants du générateur de neutron ESS qui fonctionnent à des températures proches du zéro absolu. Les premiers tests de refroidissement ont montré que le matériel était parfaitement opérationnel, ce qui ouvre à la voie à une mise en service de l’appareil fin 2025. Une fois tous les cryomodules installés, ils formeront le plus puissant accélérateur linéaire de ce type au monde.
Pour la première fois, une collaboration menée par le GSI/FAIR, l’Institut Max-Planck (Allemagne) et le CEA-Irfu a observé, à GSI/FAIR (Darmstadt), la désintégration à deux photons du noyau atomique d’un isotope du germanium (72Ge), dépouillé de toutes ses couches électroniques.
En modélisant l’évolution du champ magnétique de la croûte d’une étoile à neutrons sur des centaines de milliers d’années, des astrophysiciens du CEA-Irfu et leurs partenaires britanniques suggèrent un mécanisme pouvant expliquer la formation de magnétars avec un champ magnétique dipolaire dix à cent fois plus faible que celui des magnétars classiques.
Une équipe du CEA-Irfu a réussi à démontrer l’occurrence des éruptions solaires dites « sympathiques » en s’appuyant sur des données d’observation. Ces éruptions fascinantes, qui ont pour particularité d’en déclencher une autre à proximité, ont pu avoir leurs caractéristiques décrites précisément pour la première fois.
Selon une étude internationale à laquelle a participé le CEA-Irfu, le Soleil pourrait connaître, une fois par siècle en moyenne, une super-éruption cent fois plus énergétique que les plus grandes tempêtes solaires connues. Cette estimation, établie grâce à l’observation de milliers d’étoiles et des simulations numériques en calcul intensif, souligne l’intérêt de prédire de tels événements afin de pouvoir en réduire les impacts.
Des équipes de l’Iramis/LLB ont mis au point un nouveau spectromètre neutronique « Sharper », implanté à l’Institut Laue-Langevin et piloté en collaboration avec le CEA-Irig. Par rapport au modèle précédent, il offre un gain important en taux de comptage, résolution et énergie. Sa vitesse d’acquisition de données et sa résolution spectrale en font un outil extrêmement utile pour la recherche dans de nombreux domaines scientifiques et industriels.
Des chercheurs de l’IPhT et leurs partenaires ont développé une méthode de simulation de l’interaction forte, applicable à une très large gamme d’énergies et jusqu’à dix fois plus précise que les précédentes, grâce à un lien renforcé avec la physique sous-jacente. Un outil précieux pour la recherche d’une nouvelle physique dans les collisionneurs de hadrons comme le LHC au Cern !
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.